Désespéré ! Le qualificatif n’est pas très fort pour mettre en exergue le comportement du père fondateur du Pds, Me Abdoulaye Wade. Son crayon en main, il gomme et dégomme à tout va, en raison des opinions politiques de ses proches collaborateurs de premières heures. Sentant créer un vide autour de lui et du Pds, il se cherche afin de ne pas laisser un Pds avec une coquille vide.
Wade se cherche…
Fin «renard» politique, le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade ne veut pas laisser un parti avec une coquille vide à ses successeurs. En ce sens, il s’est vite rendu compte que son acte posé, celui de se séparer de ses proches collaborateurs et autres lieutenants de premières heures, ne milite pas en faveur de sa formation politique. Ainsi, il a enfilé son boubou de patriarche pour des retrouvailles de la grande famille libérale.
Sa nouvelle trouvaille, est de ratisser large en rencontrant un certain nombre de personnalités politiques qui l’avaient côtoyé avant de le quitter, du fait de divergences politiques.
Ainsi, à en croire une source libérale «après avoir scellé ses retrouvailles avec le Président de la République, Macky Sall, puis avec Me Madické Niang ensuite avec Pape Diop, Wade va poursuivre son bonhomme de chemin».
Ce, avec en ligne de mire Modou Diagne Fada, Aliou Sow, Serigne Mbacké Ndiaye, Aïda Mbodj, Thierno Lô, Samuel Sarr et Aminata Tall. Cette stratégie devant permettre les retrouvailles d’une partie de la famille libérale autour d’une coalition est peaufinée de mains de maitres au bénéfice de son fils, Karim.
Les mêmes sources précisent qu’Idrissa Seck et Oumar Sarr ne figurent pas sur la liste. Ce qui est vu par certains une manière d’isoler à travers sa nouvelle stratégie, tous ceux qui seraient gênés de voir son fils Karim Wade le remplacer à la tête du PDS.
Tout compte fait, Wade sait qu’il lui faudra manœuvrer pour remplir ses objectifs, avant le retour de son fils exilé au Qatar.
senegal7