Crash d’hélicoptère sénégalais en RCA : le soldat blessé se trouve dans un état critique, les causes de l’accident connues
La Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a confirmé la mort de trois soldats sénégalais et un quatrième blessé dans le crash d’un hélicoptère survenu dans la matinée du vendredi 27 septembre à Bouar, située dans la préfecture de Nana-Mambéré.
L’appareil de type Mi-24 effectuait une « mission de soutien aux opérations de la Force de la MINUSCA » contre les groupes armés qui sévissent dans la région.
« Sur les quatre membres d’équipage, trois ont trouvé la mort sur place. Le quatrième est dans un état jugé critique et actuellement évacué à l’hôpital, pour des soins intensifs , explique la MINUSCA dans un communiqué. Selon les premiers, cet accident serait dû aux mauvaises conditions météoroligiques ».
« C’est avec une peine immense que j’ai appris le crash d’un hélicoptère de combat sénégalais avec 3 morts et un blessé au moment de son atterrissage à Bouar », a réagi sur twitter Mankeur Ndiaye, représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA.
« Cet accident illustre une fois de plus les risques encourus par les casques bleus dans leur engagement sur le terrain, souvent au péril de leur vie », a ajouté Mr. Ndiaye, qui salue l’engagement du Sénégal aux efforts de stabilisation de la RCA.
C’est avec une peine immense que j’ai appris le crash d’un hélicoptère de combat sénégalais avec 3 morts et un blessé au moment de son atterrissage à Bouar. Mes condoléances émues aux familles et mon souhait de prompt rétablissement au blessé #Minusca
— Mankeur ndiaye (@ndiayemankeur) September 27, 2019