Aliou Ndiaye, expert en communication des diasporas, au cours d’un séminaire de formation des journalistes sur le traitement de l’information sur le diaspora révélé le cas des Sénégalais tués en Italie » 18 Sénégalais ont perdu leur vie en Italie de 2012 à aujourd’hui. »
Parmi les compatriotes tués, informe le journaliste, 9 l’ont été par les éléments de l’extrême droite.Le hic, d’après lui, est que « personne ne connait la cause de ses crimes ».La population Sénégalaise est considérée dans ce pays comme le plus calme.
Selon les révélations de D24, 19 mille 632 Sénégalais sont des entrepreneurs en Italie.D’après les statistiques du gouvernement Italien, informe-t-il, 5 milliards de francs sont envoyés par l’ensemble des étrangers dont 279 millions d’euros envoyés par les Sénégalais, soit 183 milliards de franc cfa. « Beaucoup de Sénégalais qui sont expatriés en Italie sont des modèles de réussite poursuit Aliou Ndiaye. Dans les plus grandes boites en Italie, les 2/3 sont sous la responsabilité des Sénégalais » .
En revanche, tout n’est pas rose dans la vie des Sénégalais à l’étranger. »Beaucoup de compatriotes ne font rien en Italie.Ils sont nombreux à vivre dans le calvaire .Pis,il y’a parmi eux des femmes qui se sont versés dans la prostitution, faute d’occupation », poursuit le consultant. Renseigne Quotidien
FATOU TOP-SENEGAL7