Criminalisation de l’homosexualité : Des juristes prennent le contre-pied de Aymerou Gningue

0

(Photo) Professeur Ndiack Fall enseignant en droit pénal (UCAD) à la retraite

La proposition de loi pour la criminalisation de l’homosexualité continue de faire l’objet d’une vive polémique. Ce, après le communiqué publié ce samedi 25 décembre par le président du groupe parlementaire BBY, Aymerou Gningue.

« La législation du Sénégal qui date de 1966 donc depuis 65 ans est claire et nette à ce sujet, il n’est point besoin d’y ajouter ou d’en retirer une virgule.

Il s’agit d’un faux débat que veulent installer des députés qui cachent des objectifs politiques inavoués en période de pré-campagne , renseigne le document signé du président du groupe de la majorité.

Seulement , Aymerou Gningue est démenti par des spécialistes du droit. Faux rétorquent des pénalistes, qui estiment que la législation n’est pas claire à ce sujet.

« La loi n’est pas suffisamment claire. Il est même arrivé d’entendre un éminent avocat dire que s’il défendait des individus pour homosexualité, il en sortirait vainqueur puisque tout simplement la loi n’est pas un modèle de clarté dans ce sens », a expliqué le pénaliste, Ndiaye Fall.

Il ajoute : « Ce qu’il retenir c’est qu’une loi elle est modifiable. Autrement dit, il est tout à fait possible quand une loi n’est pas un modèle de clarté à ce que l’on en précise les termes. E donc la volonté qui émane de cette proposition de loi ,c’est d’incriminer clairement certains actes tels que l’homosexualité , le lesbianisme ».

Selon, l’ancien président du groupe parlementaire Liberal , le président de l’Assemblée peut faire trainer les choses (l’examen de la proposition de loi) . Doudou Wade rappelle le texte  déposée par le député Mamadou Mbery Sylla, sur le même sujet et qui jusqu’ici n’a pas abouti. Doudou Wade est d’avis qu’il appartient aux députés signataires à mener la bataille pour obliger le président de l’Assemblée nationale à le faire.

Diaraf DIOUF Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.