CRIMINALISATION DU TRAFIC DES PRODUITS MEDICAUX – Macky SALL : « Le Sénégal soutient le projet d’Accord-cadre sur la criminalisation du trafic de produits médicaux »
Le Président de la République du Sénégal, Macky SALL a pris part ce samedi à la réunion présidentielle sur les faux médicaments qui se tient à Lomé au Togo.
Durant cette rencontre consacrée aux faux médicaments, le Chef de l’Etat sénégalais a fait savoir que le Sénégal a initié le processus de son adhésion à l’Agence Africaine des Médicaments et engagé la procédure de ratification de la Convention Médicrime portant sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique.
Les faux médicaments posent aujourd’hui un sérieux problème de santé publique. Selon l’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (l’IRACM), pour mille dollars investis, le profit pour les organisations criminelles du secteur des faux médicaments, serait jusqu’à 500 fois supérieur.
Dans son allocution, le Président SALL a appelé ses pairs à la mutualisation de leurs efforts pour une action efficace contre la contrefaçon des médicaments. « Pour une action plus efficace, à impact global et durable, surtout dans des espaces d’intégration régionale, il nous faudra surtout déployer une synergie d’efforts dans la surveillance, le contrôle transfrontalier, l’échange d’expérience et l’harmonisation des législations », a dit Macky SALL qui, à l’occasion a fait savoir que « le Sénégal soutient le projet d’Accord-cadre sur la criminalisation du trafic de produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés ».
Pour le Président Macky SALL, l’Afrique, à l’instar de beaucoup de régions du monde, pourrait adopter progressivement des dispositifs de sécurité et de sérialisation des produits de santé soumis à prescription, qui permettent leur authentification, leur traçabilité et la vérification de leur intégrité.
Senegal7