Depuis que la loi criminalisant le viol a été votée à l’Assemblée nationale en 2019, Mamadou Sow alias Doudou Mbodj est le premier accusé à être jugé, hier, devant la chambre criminelle de Dakar.
Mamadou Sowa été traduit devant cette barre par K. Diagne, pour association de malfaiteurs, enlèvement de mineure, viol collectif, séquestration et pédophilie. Les faits qui lui sont imputés remontent à la nuit du 1er octobre 2019 à Rufisque, au quartier Thiawlène. K. Diagne, à l’époque âgée de 14 ans, a été envoyée par son père El Hadji Malick Diagne pour aller lui chercher son téléphone portable. Mais, sur le chemin du retour, elle aété interceptée par trois individus qui avaient surgi de nulle part.
Elle sera brutalisée puis traînée de force jusqu’au bord de la mer, dans des bâtiments abandonnés. Et c’est là-bas qu’elle sera séquestrée puis violée à tour de rôle par Mamadou Sow et ses amis, Bara et Mbaye Diallo. Ces derniers étant en cavale, c’est Mamadou Sow qui a été interpellé.
Et, le certificat médical versé dans le dossier, révéle qu’elle souffrait de lésions vulvaires postérieures récentes. Mais, la blouse blanche avait conclu qu’il n’y a pas eu de défloration
Devant le juge, il a nié les faits. Cependant, il soutient avoir vu la fille avec Bara et Mbaye, la nuit des faits.
Le ministère public a requis l’acquittement de Mamadou Sow pour le crime d’association de malfaiteurs puisque, selon lui, il n’y a pas assez d’éléments pour retenir ce chef. Le parquetier a estimé qu’il n’y a pas eu de pénétration entraînant la perte de l’hymen. De ce fait, pour le crime de viol, il a sollicité sa requalification en tentative de viol. «Mamadou a essayé d’introduire son sexe mais n’a pas réussi, donc il y a absence de conjonction. Même si l’accusé a démenti, le fait d’avoir essayé d’introduire son sexe peut être constitutif d’attouchements sexuels. Mais, ce qui est constant dans ce dossier, c’est que Khadidiatou Diagne a été conduite dans un lieu solitaire et a été retenue là-bas malgré elle. Ce qui fait l’élément fondateur de l’infraction de séquestration», a-t-il avancé, tout en demandant de condamner l’accusé à 10 ans de réclusion criminelle pour tentative de viol, séquestration, enlèvement de mineure et pédophilie.
Délibéré le 6 avril prochain.
Fanta DIALLO BA-senegal7