Selco fait partie des villages rattachés à la commune de Tivaouane sous l’ère du président Abdoulaye WADE, suite à la demande des autorités religieux de la ville sainte.
De ce fait Selco est partie intégrante de la commune de Tivaouane à l’instar des autres quartiers.
Auparavant il était dans la communauté rurale de Taïba Ndiaye qui l’avait permis d’avoir ses infrastructures : l’école élémentaire, la route bitumée et d’autres avantages.
Aujourd’hui Selco est en train de vivre d’énormes difficultés à cause de son adhésion à la commune de Tivaouane parce que ses résidents ne s’y retrouvent pas.
Pourtant la commune est bel et bien partie du programme de la modernisation des villes religieuses et l’Acte III de la décentralisation nous parle aussi de territorialisation des politiques publiques.
Les soucis ne manquent pas.
Nos maux ont pour noms : une route en piteux état, absence d’extension du réseau eau et électricité. Une école édifiée en 1986 qui n’est ni électrifiée ni clôturée encore moins approvisionnée en eau. Il importe par ailleurs de préciser que Selco est à 2 km de Tivaouane et constitue un carrefour. En plus la localité n’a pas de poste de santé. Nos vertueuses, valeureuses et courageuses femmes une fois en état de grosses sont suivies à Tivaouane et obligées d’arpenter une route délabrée lorsque sonne l’heure de l’accouchement .
On note aussi une pollution forte et manifeste. A l’origine des Industries Chimiques du Sénégal (ICS). Cet état de fait dégrade les sols, baissant leur rentabilité à présent et causera dans un futur proche leur stérilité. L’ironie est que malgré la qualité de la qualification des jeunes, l’histoire n’a jamais été témoin ne serait-ce qu’un embauché des ICS résident à Selco. Même pas besoin d’évoquer la responsabilité sociale de l’entreprise. Fouiller la localité ne permettra à l’expert le plus qualifié, le plus avisé de retrouver ne serait-ce qu’une réalisation financée encore moins parrainée par ladite industrie.
Sur cet AST (Alliance pour Servir Tivaouane) apporte leurs soutiens au quartier SELCO pour ce noble combat.
A CHAUD
- Nécrologie : Assane Seye, Dirpub de Senegal7 n’est plus
- Initiative Parlementaire : Tahirou Sarr plaide 09 points devant le ministre du Travail, Abass Fall
- Affaire Didier et Fulbert Sambou : Les responsabilités doivent être situées, selon Me Patrick Kabou
- Urgent : Vive altercation entre Barthelemy Dias et Pape Alioune Gningue à Saly Portudal
- Ndiaga Sylla invite Ousmane Sonko à s’inspirer de Nelson Mandela
- Révocation de Barth’ : « Une décision purement politique », selon Abdoulaye Diouf Sarr
- Projet de loi de finances rectificative 2024 : Les députés en plénière, ce mardi 24 décembre
- Interdiction à long terme de la friperie : Alioune Tine met en garde le ministre Serigne Gueye Diop
- Dpg du 27 décembre : L’Assemblée prépare l’arrivée de Sonko, une réunion prévue mardi prochain
- Révocation de Barth à la mairie de Dakar : La Cour d’appel va se prononcer, le 31 décembre !
Article précédent
Article suivant