Crise à Gaza : Première intervention médicale de la Croix-Rouge

Vendredi dernier, une annonce du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé qu’une équipe médicale avait franchi les frontières de la bande de Gaza. Cette intervention survient pour la première fois depuis le commencement des hostilités entre Israël et le Hamas.

 

Dans le cadre de cette initiative, plusieurs camions de convoyage humanitaire ont été déployés en soutien à cette équipe. Parmi ces professionnels se trouvent des médecins hautement spécialisés en traumatologie liée à la guerre. Les ressources emportées par cette équipe permettent de traiter entre 1 000 et 5 000 personnes, variante en fonction de la sévérité des blessures.

Néanmoins, le directeur régional du CICR, Fabrizio Carboni, a tenu à modérer cet élan d’optimisme. Si cette intervention représente «un petit soulagement», elle demeure insuffisante face à l’ampleur de la crise. Selon lui, le personnel médical à Gaza est toujours sous une «pression extrême», d’où la nécessité «d’un accès sécurisé et soutenu pour l’aide humanitaire».

 

Les chiffres officiels avancés par le ministère de la Santé du Hamas ne sont guère rassurants. Depuis le début des affrontements, 7 326 personnes ont perdu la vie et près de 19 000 autres ont été blessées au sein de la bande de Gaza.

Ce n’est que trois jours après la visite du président américain en Israël et l’obtention d’un accord, qu’un premier convoi humanitaire a franchi les frontières égyptiennes le 21 octobre. Ils ont pénétré dans la bande de Gaza par le poste-frontière de Rafah, unique point d’entrée non contrôlé par Israël. Plusieurs autres convois ont suivi depuis cette date.

Néanmoins, les organisations humanitaires sont unanimes : les efforts restent insuffisants. Elles n’ont de cesse d’alerter sur la détresse des 2,4 millions d’habitants de la bande de Gaza. Ces derniers sont contraints de vivre sous un blocus total instauré par Israël, suite à une attaque sur son territoire le 7 octobre.

 

De plus, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a récemment exprimé son inquiétude. Selon elle, Gaza nécessite urgemment une assistance «significative et continue.

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.