Crise à la Croix rouge sénégalaise: les travailleurs dénoncent les retards des salaires et réclament un audit
La nomination d’un administrateur civil au sein de la Croix rouge Sénégalaise, telle est la volonté émise par les travailleurs de ladite structure. Ces derniers dénonçant également les retards des salaires, exhortent tout de même un audit de leur institution.
Listant dans cette conjoncture, les maux qui gangrènent leur secteur, le deuxième Secrétaire général adjoint de la Croix rouge Abdou Faty, est monté au créneau, pour exprimer leur courroux pour mettre l’accent sur une nébuleuse qui avoisine la somme faramineuse de de 188 millions de F Cfa.
« Les instances ne sont pas renouvelées. Des rentrées d’argent par rapport aux écoles préscolaires et élémentaires qui avoisinent les 18 millions de F Cfa, c’est une nébuleuse totale » a tenu de faire savoir Abdou Faty.
Face à la presse ce mercredi 24 juillet 2019, le syndicat des travailleurs prévient que : « Si l’Etat ne prend pas ses responsabilités, ce sera la catastrophe parce que c’est des milliers de travailleurs qui seront sacrifiés ».
Seydou Badji, Secrétaire général du syndicat des travailleurs de la Croix rouge réclame pour sa part un audit. «Il faut un audit. On ne peut pas vivre depuis 2012 à nos jours des problèmes aussi criardes et qu’on ne réclame pas un audit», fulmine-t-il.
Selon ces travailleurs, le report de l’Assemblée générale a suscité indignation et découragement. Ils informent que les travailleurs ont, au cours de ces mandats, vécu des frustrations, ce, « malgré un accord d’établissement mal barré et rejeté par l’inspection régionale du travail et de la sécurité sociale ».
Ces travailleurs disent avoir saisi le ministère de Santé et de l’Action sociale. Ils préviennent qu’ils comptent mener la lutte jusqu’à satisfaction.
NIANG Abdoulaye-Senegal7