lonase bet

Crise à l’agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) : Retards de salaires et accusations de népotisme décriés

Les agents de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) tirent la sonnette d’alarme, dénonçant des retards persistants dans le versement de leurs salaires et pointant du doigt des recrutements qu’ils estiment être le résultat de pratiques népotiques. Ces employés, au nombre de 7000, expriment leur mécontentement face à une situation qui perdure depuis l’arrivée d’un nouveau directeur en septembre dernier.

 

Un porte-parole des ASP, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat dans une interview accordée à l’édition de la RFM lu sur dakaractu, a révélé que les retards de salaires sont devenus monnaie courante depuis l’arrivée du nouveau directeur en septembre. Alors qu’auparavant, les salaires étaient versés de manière régulière aux alentours du 15 ou du 24 de chaque mois, les agents affirment ne pas avoir reçu leurs émoluments du mois de décembre à la date actuelle, le 12 janvier.

« Le problème en est que par rapport à la situation des ASP, parce que quand je parle, je parle des 7000 ASP, je parle à tout le monde. On a des difficultés avec notre équipe. Parce que depuis que le nouveau directeur est venu au mois de septembre, nous recevons nos émoluments le 24, le 15. Nous sommes des pères de famille, nous sommes des responsables. On doit payer notre loyer. Jusqu’à présent aujourd’hui 12 janvier, on n’a pas perçu notre salaire et puis, on n’a même pas reçu les informations par rapport à l’ANPEJ parce que même Birame Faye, quand il était là, les retards de salaires n’excédaient pas un mois, idem avec Pape Khaly Niang, mais depuis le mois de septembre jusqu’à présent, on reçoit nos salaires vers le 15, le 20, le 26. Le mois passé, on a reçu notre salaire le 26. Est-ce que ça, c’est normal ? Jusqu’à présent, on n’a pas perçu notre salaire du mois de décembre », a déclaré le représentant des ASP.

Outre les retards de salaires, les agents de l’ASP dénoncent également des pratiques de recrutement jugées népotiques de la part du nouveau directeur. Selon le porte-parole anonyme, le directeur aurait emmené toute sa famille au sein de l’agence, suscitant des tensions au sein de l’équipe. Les agents critiquent également la lenteur administrative qui, selon eux, entrave le bon fonctionnement de l’agence.

 

« Quand le nouveau directeur est venu, il a emmené toute sa famille là-bas. Mais à la direction, ils ont des difficultés là-bas. Il ne peut pas parler mais le travail de l’administration est trop lent, trop lent quand même. Imagine-toi, tu ne peux pas sortir un kilomètre sans trouver un ASP sur la route, dans leurs bureaux », a ajouté le porte-parole anonyme des ASP.

 

 

SARA JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.