Comme à l’accoutumée, le gouvernement du premier ministre a fait face aux parlementaires ce jeudi 25 mai 2023. Comme l’indique l’article 92 du règlement intérieur, les députés peuvent poser des questions d’actualité au gouvernement, auxquelles il est tenu de répondre.
Concernant la question de la députée Astou Ndiaye qui interpelle le gouvernement sur la situation des Sénégalais dans les zones de conflit notamment au Soudan.
Le ministre auprès du ministre des Affaires étrangères chargée des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck de répondre « dès le début, une cellule de crise a été installée afin de donner aux compatriotes des conseils utiles. »
Par ailleurs, poursuit le ministre, « une trentaine de Sénégalais ont été recensés sur place, notamment des étudiants ».
Après recensement, le ministère a mis en œuvre une stratégie de rapatriement en deux phases.
« Nous avons d’abord regroupé nos compatriotes en Egypte en plus de 9 Bissau-guinéennes avant de les acheminer à Dakar », a t-elle fait savoir.
Toutefois, sur la trentaine de compatriotes recensés, seuls 12 sont rentrés à Dakar. Aucun autre détail concernant les 18 autres Sénégalais n’a été donné par le ministre.
Abdou Aziz Gueye
Comments are closed.