Ibrahima Hamidou Démé plus connu sous le nom de « Juge Dème » s’est prononcé, mercredi, sur la situation de la dette publique au Sénégal.
Le texte in extenso
La crise actuelle de la dette publique résulte d’une double faillite : l’irresponsabilité du régime précédent et la gestion populiste et catastrophique du pouvoir en place.
À force de décisions à courte vue, ce sont les générations futures qui sont sacrifiées.
Il est urgent de réintroduire lucidité et responsabilité dans la gestion des finances publiques.
C’est dans cet esprit que je propose la création d’un Comité de surveillance de la dette publique, présidé par un haut magistrat de la Cour des comptes et composé de représentants du ministère du Budget, du ministère de l’Économie, de l’Agence judiciaire de l’État, de deux députés (l’un de la majorité, l’autre de l’opposition) ainsi et d’un représentant de la société civile.
Cette instance indépendante aura pour mission d’accompagner l’État vers une gestion de la dette plus transparente, plus rigoureuse et plus respectueuse de l’équité intergénérationnelle.
Senegal7






















