lonase bet

Démolition d’une vingtaine de maisons à Ndiakhirate (Sangalkam) : Les victimes chargent la SN-HLM

0

De l’électricité dans l’air à Ndiakhirate où une vingtaine de maisons ont été démolies l’avant-dernier samedi par la Sn-Hlm. Les victimes ont en fait sonné l’alerte samedi passé pour s’offusquer de cette pratique maladroite qui les prive d’habitations après tant d’efforts consentis. «De quel droit la Sn-Hlm se permet de terrasser nos maisons, acquises légalement à la sueur de notre front. Ils sont venus le samedi passé faire leur sale besogne et disent qu’ils vont continuer les opérations de démolition. Qu’ils sachent que nous les attendons de pied ferme au prix de notre vie !», s’est étranglé de rage Pathé Diao, une des victimes.

«La procédure normale n’a pas été respectée. Avant tout, la Sn-Hlm se devait de sommer individuellement ceux qui occupent ces maisons. On a constaté qu’elle ne l’a pas fait», a soulevé pour sa part Ibrahima Guèye, assurant ne pas se laisser faire si facilement. «Nous n’allons pas dévoiler notre plan de lutte, mais nous savons ce que nous allons faire pour obtenir gain de cause», a-t-il poursuivi. Ces propriétaires ont acquis ces terres du nommé Matar Thiandoum qui dit être dans son droit le plus absolu. «Je suis l’héritier légal de Mandiaye Thiandoum, mon père, décédé en 1949, propriétaire du titre foncier 1107 R, et on dit que ce sont ses neveux qui ont hérité de ses biens. Ce sont ces prétendus héritiers qui ont vendu à la Sn-Hlm ces terres», a précisé M. Thiandoum. «Ils les ont vendues à 3 milliards et quelques. Et dans le document, ils ont mis 2 milliards. Donc, même le Fisc a été floué dans cette affaire», a-t-il encore dévoilé.

Dans tous les cas,selon le quotidien, les victimes disent ne pas être concernées par toutes ces choses, tout en promettant de faire vivre le calvaire à toute personne qui va s’aventurer sur le site pour y opérer des démolitions. «Nous lançons un appel à toutes les autorités de ce pays, le Président Macky Sall en premier. Il faut que ces agissements cessent, nous n’accepterons pas que nos maisons soient démolies. Nous nous y opposerons par tous les moyens», a juré M. Diao.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.