Crise financière : Diomaye promet le meilleur, son ministre des Finances prédit le pire

Cacophonie au plus haut sommet de l’Etat, c’est ce qu’on peut déduire des sorties du Président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son ministre des Finances. Le discours du ministre des Finances et du Budget, Chiekh Diba, qui a dirigé la délégation lors de la prière de la korité contraste d’avec le programme de campagne du Président Diomaye, qui promet des lendemains enchanteurs aux Sénégalais.

 

Si la situation des populations qui ont voté pour le changement ne change pas, le Président Diomaye n’aura pas tenu sa promesse de campagne. Il ne doit pas y avoir de contradiction au départ. Le ministre a certes compris que si on veut sortir de la crise, il faudra le faire par solidarité. Il devait juste ajouter que si on veut en sortir positivement,

il faut des politiques de soutien social, d’investissement social, industriel…Prendre le chemin inverse, c’est nourrir les engrenages récessifs qui ont poussé les Sénégalais à changer. En 2012,le dernier budget sous le régime de Me Wade s‘élevait à 2344,F CFA u compris le montant de service de la dette.

Cette année, il est de 7003,6 milliards de FCFA  incluant l’amortissement de la dette. Dans un monde où la communication est capitale, les contradictions au sommet de l’Etat ne favorisent pas la compréhension de la logique de gouvernants, renseigne Tribune.

 

A LIRE AUSSI :  CRISE POLITICO-FINANCIÈRE DU MACKY : CES MOTS ET MAUX QUI ACCULENT LES SÉNÉGALAIS

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.