Crise Gambienne : Adama Barrow pourrait être investi comme président à l’ambassade de Gambie à Dakar
Le Nigéria et les autres pays membres de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) préparent une intervention militaire afin qu’il remette son mandat le 19 janvier, comme le veut la Constitution.
Le président élu Adama Barrow se trouve actuellement au Sénégal. Il pourrait être investi comme président à l’ambassade de Gambie à Dakar, qui est techniquement en territoire gambien.
Un millier de touristes évacués
Par ailleurs, voyagiste britannique Thomas Cook a entamé l’évacuation d’un millier de touristes séjournant en Gambie, par crainte de violences.
Dans un communiqué diffusé sur son site, Thomas Cook dit avoir activé ses plans d’urgence et mis en place des vols supplémentaires pour évacuer 985 clients de séjour organisé.
Il tente également de contacter 2500 touristes arrivés par vol nolisé. Plusieurs centaines de Gambiens ont aussi fui ces derniers jours vers le Sénégal.
Au pouvoir depuis un coup d’État il y a 22 ans, Yahya Jammeh refuse de quitter le pouvoir malgré sa défaite contre Adama Barrow à la présidentielle de décembre. Il a déclaré mardi l’état d’urgence.