Crise mondiale : Macky opte pour une communication tous azimuts

0

Une nouvelle trouvaille pour le chef de l’Etat sénégalais. Au moment où le monde entier est secoué par une crise pas des moindres, Macky Sall, confiné a opté pour une communication mondiale tous azimuts. En l’espace d’une semaine, il a accordé des interviews à France 24 et RFI et à Tv5. Aujourd’hui, dans une autre forme de communication, il a fait part de son entretien téléphonique avec le Prince héritier d’Abu Dhabi Mohamed Bin Zayed Al Nahyan.

Une Com tous azimuts…

La situation de crise mondiale occasionnée par la pandémie de covid-19, a obligé au chef de l’Etat Sénégalais de se faire entendre à travers le monde entier. Dans un entretien accordé à RFI et France 24 depuis Dakar, le président sénégalais Macky Sall, revient sur la pandémie de Covid-19, qui gagne le Sénégal et l’Afrique, et défend l’usage de la chloroquine, qui a, selon lui, prouvé son efficacité pour traiter les patients infectés dans le pays. Il salue, par ailleurs, le moratoire sur la dette des pays pauvres, mais estime qu’il ne peut s’agir que d’un premier pas et qu’il faut aller plus loin.

Concernant la décision du G20 d’appliquer un moratoire sur le paiement de la dette des pays les plus pauvres cette année, le chef de l’Etat sénégalais salue cet « effort préliminaire du G20 », mais estime qu’il ne peut s’agir que d’un premier pas. Il exige ainsi l’annulation pure et simple de la dette publique africaine, qui s’élève à 365 milliards de dollars.

Au cours de cet entretien, il a informé l’opinion internationale que l’ancien président tchadien Hissène Habré, condamné à la réclusion à perpétuité pour crimes contre l’humanité, et placé en résidence surveillée pendant deux mois par crainte qu’il ne contracte le coronavirus, retournera bien en prison à la fin de la pandémie.

Sur Tv5, Macky a laissé entendre : «je suis sûr que nous allons vaincre cette maladie, et continuer la résilience de nos pays, pour une humanité nouvelle, plus solidaire». Mais aussi dit-il : «un monde qui redéfinira ses priorités car nous voyons bien qu’avec l’apparition du Covid-19, malgré la puissance nucléaire des États, malgré les milliards de dollars qui font l’objet de transactions au quotidien, tous nos pays ont été si fragiles et si faibles devant le Covid-19. Cela donne à réfléchir. J’espère qu’après cette pandémie, le monde retrouvera un nouvel équilibre».

Dans une autre forme de se faire entendre par les grands de ce monde, le chef de l’Etat du Sénégal a eu un entretien téléphonique avec le le Prince héritier d’Abu Dhabi Mohamed Bin Zayed Al Nahyan. Ce, pour discuter des questions d’intérêt commun. C’est le chef de l’Etat lui-même qui a fait l’annonce sur sa page Twitter.

« Je me réjouis de l’entretien téléphonique que j’ai eu cet après-midi avec Son Altesse Cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, Prince Héritier d’Abu Dhabi. Ensemble, nous avons abordé des questions d’intérêt commun, au plan bilatéral et multilatéral », lit-on sur son compte twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.