Crise politique: le ministre Sidiki Kaba évoque une éventuelle reprise du processus électoral

À mesure que le 2 avril approche, la question du départ de Macky Sall de la présidence du Sénégal reste enveloppée de mystère. La fin de son mandat suscite des spéculations incessantes et des calculs tactiques qui alimentent quotidiennement les colonnes de la presse nationale. La dernière en date émane du ministre des Forces Armées, Sidiki Kaba, qui a livré des déclarations intrigantes .

 

 

Le ministre Kaba a laissé entendre que si le président quitte son poste le 2 avril, et que le président de l’Assemblée nationale le remplace, le processus électoral devra être relancé. Ces propos ont jeté une lumière crue sur un scénario inédit dans l’histoire politique sénégalaise.

Selon Me Kaba cet après-midi sur la RFM, c’est une première que de voir un président terminer son mandat sans qu’une élection ne soit tenue. Dans cette éventualité, c’est le président de l’Assemblée nationale qui assumerait l’intérim et organiserait le scrutin.

 

Cependant, la situation pourrait également dépendre de l’avis du Conseil constitutionnel. En effet, l’article 36, alinéa 2 de la Constitution précise que le président en fonction peut rester en poste deux mois de plus jusqu’à la passation de service avec le nouveau président élu.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.