L’ex-président du CESE Aminata Touré s’est prononcée sur la grève des enseignants qui paralysie le système éducatif depuis le mois de novembre. Dans un entretien accordé à « L’As Quotidien « , Mimi Touré invite les acteurs de l’éducation à faire prévaloir » l’esprit de consensus, d’ouverture et de dépassement » pour le retour rapide des élèves dans les salles de classe.
» La crise scolaire est aussi préoccupante. On ne dira jamais assez combien l’éducation est importante pour l’avenir de notre pays. Nos enseignants sont donc de précieux acteurs pour l’éducation et la formation de ce capital humain. Ils sont les acteurs de premier plan, en réalité. C’est pourquoi, je leur lance un vibrant appel pour qu’ils fassent prévaloir l’esprit de consensus, d’ouverture et de dépassement en vue d’un rapide retour dans les classes « , a-t-elle souhaité.
L’ex-première ministre ajoute : « Il faut dire que, par rapport à leur plateforme revendicative, l’Etat a fait de grands efforts en cette période économique post-Covid encore difficile. Les bases doivent aussi aider leurs leaders à signer la paix des braves, car comme disait un célèbre syndicaliste : » Il faut savoir terminer une grève « .
Diaraf DIOUF Senegal7