Crise togolaise: Les propos de Macron soulèvent un tollé à Lomé

1

Les propos du président de la république française Emmanuel Macron, lors de son déplacement à Abuja ont fait réagir l’opposition et la mouvance présidentielle à Lomé a-t-on appris à Rfi. Une déclaration incitant à sortir le « statu-quo ».

Sortir du statu-quo constitutionnel né de la crise politique togolaise. Voila ce qu’a suggéré Emmanuel Macron, président de la république française. Une déclaration qui a trouvé une certaine résonance chez les acteurs politique à Lomé.

Du coté de l’opposition, des voix insatisfaites s’élèvent pour interpréter les paroles du locataire de l’Elysée comme une incitation  » à faire des réformes pour créer les conditions d’élections véritablement démocratiques et transparentes… ». 

Togo sur la carte :

A noter que le parti au pouvoir y trouve son compte dans « la recherche de compris, la détermination et l’engagement à aller jusqu’au bout du processus, en veillant à ce que les réformes politiques, notamment constitutionnelles, puissent être opérées en vue de remporter la démocratie et faire en sorte que les aspirations de la société togolaise puissent être garanties et assurées » a expliqué Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique sur les ondes de Rfi.

A lire aussi : Taxes commerciales – En réplique à Trump, la Chine taxe sévèrement les produits américains 

Pour rappel, l’opposition togolaise s’est levée pour contester le président Faure Gnassingbé, au pouvoir depuis 2005. Ce, après 40 ans de règne de son père sur le pays.

Birama THIOR / Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.