Critiques tous azimuts : Si j’étais Mansour Faye, j’allais démissionner du Gouvernement…

0

Depuis que le chef de l’Etat l’a choisi pour entrer dans le gouvernement, Mansour Faye, beau frère de Macky Sall, reçoit des critiques tous azimuts. Même son élection à la tête de la municipalité de la ville tricentenaire, il n’est pas épargné. Car, dit-on, il doit cette posture du fait de sa proximité avec Macky Sall. Après la mise en place du premier gouvernement de Macky Sall, aussitôt après sa réélection, Mansour Faye est accusé d’avoir hérité du gros morceau. Il est bombardé, ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale. Ce qui a suscité beaucoup de commentaires.

Macky lui confie le budget le plus lourd…

Mansour Faye, ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale bénéficie du budget le plus lourd avec 101.375.554.272 Fcfa en crédits de paiement et 253 090 705 467 fcfa en autorisations d’engagements sur trois ans.

Une situation qui s’explique par le fait que tous les programmes du Plan Sénégal émergent (Pse) sont logés dans le département ministériel géré par le maire de Saint-Louis. Ce faisant, l’édile de Ndar conduit les programmes phares tels que le programme d’urgence du développement communautaire (Pudc), le programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), le programme de modernisation des villes du Sénégal (Promovilles), programme national des bourses de sécurité familiale (Pnbsf) et la couverture maladie universelle.

Son Ministère a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques d’inclusion, de cohésion sociale et d’aménagement équilibré de territoires viables dotés d’équipements modernes favorables à l’essor d’un développement économiques et social.

A ce titre, nombreux sont les Sénégalais qui l’accusent à tort ou à raison d’être le dauphin du chef de l’Etat, Macky Sall, devenant ainsi la cible des Sénégalais.

Mansour Faye au centre des critiques

Dans l’affaire de l’aide covid-19, Mansor Faye obtient la confiance du chef de l’Etat. Le président de la République vole au secours de son beau-frère dans l’affaire des bennes de la distribution alimentaire. En Conseil des ministres, Macky Sall a demandé au ministre du Développement communautaire, en rapport avec le ministre des Forces armées et le ministre de l’Intérieur, de veiller à l’acheminement rapide à destination et à la distribution, dans les meilleures conditions par des commissions créées au niveau territorial, des dotations alimentaires. Autrement dit, Mansour Faye a les coudées franches pour continuer à faire son travail. Ce, sans prêter attention aux critiques.

Si j’étais Mansour Faye, j’allais rendre le tablier…

Du fait qu’un député a pu gagner le marché de convoyage des vivres alors que la loi ne le lui permet pas et une seule personne avec deux adresses différentes gagne un marché de riz, alors qu’il n’est pas connu dans le secteur, ont fait que Mansour Faye est trainé dans la boue.

Autant de manquements qui ont mis le beau frère du chef de l’Etat dans une posture inconfortable. Le nom de Mansour Faye est dans toutes les lèvres. Ses pires adversaires l’accusent de détournement de «deniers publics».
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.