L'Actualité en Temps Réel

Croissance économique: le Senegal se fixe des objectifs pour l’horizon 2035

Le Sénégal a connu une période de croissance économique soutenue entre 2014 et 2023, avec un taux moyen de croissance annuel de 5,3%. Cette dynamique a permis une amélioration des conditions de vie, avec une réduction du taux de pauvreté monétaire estimé à 37,8% en 2018/2019 contre 42,8% en 2011, ainsi qu’une augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB) par tête de 22% sur la même période. Cependant, le pays est confronté à des défis persistants, notamment en matière d’emploi des jeunes et des femmes, d’inégalités sociales et territoriales, ainsi que de demande croissante pour les services sociaux de base et la lutte contre la migration irrégulière.

 

Afin de promouvoir l’agenda du travail décent, le Sénégal, avec le soutien technique du Bureau International du Travail (BIT), se tourne vers un nouveau cadre d’intervention avec la formulation d’un nouveau Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD) pour une période de quatre ans. Ce programme vise à cerner les priorités, alignées sur les nouvelles orientations définies dans le projet de transformation systémique, afin de répondre aux besoins réels des populations, notamment des travailleurs. Il est élaboré en étroite collaboration avec le gouvernement, les organisations d’employeurs, les organisations de travailleurs et les organisations des Nations Unies.

Le programme précédent pour le travail décent 2018-2022 était axé sur deux priorités : la création d’emplois et le renforcement et l’extension de la protection sociale. Des progrès significatifs ont été réalisés dans ces domaines a en croire seneweb, notamment avec l’intégration des artisans dans le système de protection sociale par le biais d’un régime simplifié et des efforts visant à étendre la prise en charge aux acteurs de l’économie informelle pour certains risques tels que la vieillesse et les accidents du travail.

En matière de dialogue social et de négociation collective, plusieurs conventions collectives ont été renouvelées, favorisant ainsi un environnement de travail plus juste et équilibré.

 

 

                                                                                                                                        SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.