La célébration d’Eid El Fitr de cette année a suscité beaucoup de débat au Sénégal. Pour certains, le croissant lunaire est apparu le samedi 24 juin, pour d’autres qui se sont basés sur les prévisions astronomiques, il est impossible d’apercevoir la lune le samedi. C’est pourquoi, au Sénégal, la fête de la Korité a été célébrée le dimanche 25 et le lundi 26 juin 2017.
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire avait déclaré le samedi 24 juin que la fête de la Korité sera célébrée le lundi 26 juin. Mais au lendemain de cette déclaration, un des membres de cette commission du nom de Mansour Samb a déclaré avoir reçu des appels lui indiquant l’apparition de la lune dans trois (3) localités du pays.
Une déclaration qui a semé le doute dans la conscience des Sénégalais et avait créé une vague de polémique. C’est pour éclairer la lanterne des Sénégalais que Iyane Thiam et ses amis ont fait face à la presse pour apporter des explications.
Selon le président de la commission, c’est au lendemain de leur déclaration qu’ils ont su que Mansour Samb a reçu un appel lui confirmant l’apparition du croissant lunaire le samedi 24 juin. A l’en croire, ce dernier qui était présent lors de leur déclaration n’a pas informé la commission de sa découverte.
Cependant, la commission précise que même s’ils étaient au courant de cette découverte, ils n’allaient pas en tenir compte car ne pouvant pas vérifier la véracité et la foi de la personne qui a passé l’appel.
Senego