Après les assauts des acteurs cultures, de ceux de la presse, le ministre de la culture et de la communication doit maintenant faire face aux animateurs culturels sortants de l’école nationale des Arts (ENA).
Selon ces jeunes diplômés de l’école nationale des arts, « l’État du Sénégal, par décret, a arrêté depuis 2004 l’accès direct à la fonction publique des animateurs culturels sortis de l’ENA ». Et malheureusement ajoutent-ils « l’État a retiré le décret par la suite».
Ils estiment leur nombre à quarante « animateurs culturels formés par l’argent du contribuable sénégalais issu de quatre promotions sont sur le marché du travail ».
Ils révèlent également que seul l’ex ministre de la culture sous le régime de Me Abdoulaye Wade, Dr Modou Bousso Lèye « nous avait donné la possibilité d’avoir des contrats en attendant que l’on soit recruté. Depuis son passage ».
Concernant leur actuel ministre de tutelle « il nous a suggéré d’écrire des projets sur l’agriculture et l’hôtellerie » dénoncent-ils. Des suggestions qu’ils assimilent à « une insulte dans la mesure où nous avons choisi e domaine culturel par passion d’abord, ensuite pour montrer notre savoir-faire et développer notre culture ».
Ces animateurs culturels sortants de l’ENA, demandent leur insertion dans la fonction publique, ou en attendant que ça soit fait qu’ils aient des contrats pour pouvoir exercer leur métier.
Mouhamadou Sissoko-Senegal7