Le continent africain est loin des autres continents en matière de cyber sécurité.
L’Afrique qui a tardé à comprendre le niveau élevé des risques technologiques commence à prendre conscience et adopter des mesures juridiques pour combattre ce fléau.
La question de la sécurité des systèmes d’informations est arrivée à maturité au Sénégal et mérite aujourd’hui d’être prise en compte.
Des réflexions intéressantes doivent cependant être faites sur comment trouver le bon équilibre entre sécurité de l’entreprise, la productivité et le respect de la vie privée.
Il est nécessaire aujourd’hui d’insister sur l’importance de limiter les risques liées à l’utilisation de l’internet en améliorant la cyber sécurité de manière à apporter des solutions à la problématique de cybercriminalité. La mise en place des stratégies juridiques et règlementaires sur la cybercriminalité pose le débat sur le renfoncement du dispositif sur la protection des données personnelles pour apporter des débuts de solutions.
Le continent africain est beaucoup plus attractifs pour les cybercriminels, Les pays africains ont pris conscience de ces risques et ont pris des mesures juridiques pour pouvoir assurer leur sécurité dans le domaine de la technologie.
Ibrahima Ndour.