Cyber @ttaque de la Dgid : le Gouvernement doit se prononcer, selon Bachir Fofana

Dans un post, ce mardi, le journaliste Bachir Fofana invite le gouvernement à se prononcer sur la « cyberattaque » à la direction générale des impôts et domaines  (Dgid).

Texte in extenso 

Dans une publication sur cette page hier, j’annonçais la cyber attaque dont a été victime la Direction générale des impôts et domaines (Dgid).

Il semble trouve qje c’est quelque chose de plus sérieux, de très grave même. Il s’agit en effet d’un ransomeware, c’est-à-dire d’une prise d’otage des données contre demande d’un rançon.

La Dgid est, depuis une semaine, victime d’une cyber attaque d’un groupe de pirates informatiques spécialisé dans le ransomware. Le groupe s’appelle « Blackshrantac ».

Une attaque de type rançongiciel, ou ransomware en anglais, consiste à compromettre un équipement ou un système d’information pour en bloquer l’accès, en chiffrer et/ou en copier les données en réclamant une rançon à la victime pour les rendre à nouveau accessibles et/ou ne pas les divulguer.

Et donc, depuis une semaine, les agents de la DGID, à tous les niveaux, sont dans l’impossibilité d’utiliser leur machines corporate et d’accéder aux réseaux. Les logiciels de gestion fiscale et de recouvrement des recettes de l’Etat ne sont plus opérationnels. Conséquences : aucune opération n’est possible. Donc pas de rentrée ni de sortie d’argent.

Déjà, quelques documents de la DGID ont été divulgués, à titre de preuve, par le groupe de pirates. Les kidnappeurs de données viennent tout juste d’avouer qu’ils sont derrière l’attaque.

Reste à savoir pourquoi le gouvernement tarde à informer l’opinion et quelle sera sa réaction? Va-t-elle accepter de payer la rançon?

Pour l’heure, retenons que c’est toute la machine qui est à l’arrêt.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.