Il fait des retraits d’argent dont la somme tourne autour de 5 millions par jour sur une période de deux mois, en se servant de deux passeports d’identités différentes.
Un nigérian aux initiale O.B.N retire frauduleusement 300 millions dans un point de transfert d’argent sis au super marche Sam via Western Union avec la complicité du gérant sénégalais dudit point, A.S.T .Ils se feront arrêter par la police de golf le 21 avril dernier. En effet, le commissariat de police de golf a été averti des opérations de retraits suspects du nigérian par le propriétaire du point de transfert D.C, le 10 avril.
En se servant de caméra de surveillance installé le 21 avril aux alentours du point de transfert, la police embusquée repère l’escroc qui se dirige d’un pas pressé vers le point de transfert pour commettre son forfait et lui passe les menottes. Le malfaiteur arrêté est conduit au commissariat de police pour faire face à une séance d’interrogations. Le mis en cause passe aux aveux déclarant avoir fait des retraits d’argent escroqué pour le compte de ses compatriotes qui évoluent dans le milieu de la cybercriminalité. En effet, le nigérian explique avoir fait des retraits d’argent grâce à des codes envoyés par ces compatriotes cybercriminels, en se servant de deux passeports d’identités différentes et ceci avec l’aide du gérant du point de vente.
Le gérant du point de vente interpellé déclare avoir fait plus de 200 retraits variant entre 30.000 et 2.000.000 durant une période de 2 mois. Les montants retirés sont estimés à environ 5 millions par jour. Mais le gérant nie néanmoins tout rapport avec le gang de malfaiteurs ainsi que toute participation a ses retraits illégales.
Pape Thierno Thiam(Stagiaire)-Sénégal7