La 76è édition du Daaka de Médina Gounass a tourné à la tragédie avec un violent incendie qui s’est déclaré hier, dans l’après-midi sur le site de la retraite spirituelle.
La journée d’hier est effroyable. L’incendie de Daaka constitue sans doute l’une des plus grandes tragédies du pays avec un bilan aussi lourd. D’après des sources judiciaires, 22 morts et plus de 100 blessés ont été provisoirement dénombrés ainsi des perdus de vue et des dégâts matériaux considérables. Ainsi, le préjudice matériel est estimé à plus d’un milliards de nos francs.
Cependant, l’origine de l’incendie constitue un mystère. Les témoins sur les lieux ont avancé plusieurs thèses différentes. Celle qui est privilégiée, c’est la celle d’un fumeur de cigarette qui a été surpris en train de griller une clop dans un endroit où il est formellement interdit de fumer. Surpris, ce dernier a pris la poudre d’escampette pour éviter d’être lynché, tout en jetant la cigarette sur les herbes sèches, d’où l’incendie qui a suivi. Laquelle des hypothèses avancées tient la route ? C’est à cette énigme que les éléments de la gendarmerie s’attèlent à apporter une réponse à travers une enquête qu’ils ont ouvert.
Senegal7