L’émergence, le Roi du Mbalakh Youssou Ndour a été le premier ministre de la culture de notre pays à vendre la destination Sénégal au tout début de la seconde alternance démocratique. Artiste accompli doublé d’une personnalité bardée de distinctions, l’académicien en est venu, pandémie de Covid-19 oblige, à parachever sa dynamique d’émergence dans son pays natal par le biais de sa musique. Ce samedi, l’artiste planétaire a encore enflammé Dakar Arena dans une ambiance jamais vue dans l’histoire de ses concerts. Et la diaspora a été au rendez-vous de cette messe qui jadis se déroulait à Paris. Le grand Bal de Bercy a donc été délocalisé au Sénégal pour des besoins d’émergence. Cela, seul You en est capable, car ses décibels transcendent et défient le temps.
L’artiste planétaire, Youssou Ndour a encore enflammé Dakar Arena ce samedi. De la capitale Sénégalaise à Diamniadio, l’artiste planétaire a suscité un embouteillage tel que des centaines de véhicules rivalisaient de mobilité pour ne pas rater cet événement historique qui renseigne des dimensions extraordinaires de l’homme. Et à quelques heures de son concert, la star planétaire a été frappée par un deuil, après le rappel à Dieu de Pape Aly Guèye. Ce dernier est un proche du chanteur et il est d’ailleurs le père de la femme de Birane Ndour, Amina Guèye. Mais comme le concert était programmé depuis longtemps, Youssou Ndour ne pouvait faire autrement que de respecter ses engagements.
La musique de Youssou Ndour transcende et défie le temps
Il faut dire que la mobilisation de ses fans à Dakar Arena hier était d’une exceptionnalité jamais vue dans les concerts du Roi du Mbalakh.Les fans étaient venus de la diaspora et de toutes les villes du pays. Ainsi, nonobstant la pandémie à Covid-19 et ses corollaires, Youssou Ndour a encore apporté de la valeur ajoutée sur l’économie de notre pays. Non seulement il en est arrivé à délocaliser le grand Bal de Bercy qui se déroulait jadis à Paris à Dakar, mais il a encore démontré qu’il reste un artiste planétaire dont les décibels transcendent et défient encore le temps. D’ailleurs, c’est cette posture magistrale qui lui vaut de continuer à recevoir des distinctions de par le monde. La dernière en date est qu’il a été promu Ambassadeur du 9ème Forum Mondial de l’Eau, qui se déroulera à Dakar en 2022. Le Roi du Mbalax a ainsi appelé “à une forte mobilisation pour Dakar 2022 car selon lui, l’eau est source de vie”.
You,une véritable légende du Mbalax au panthéon de la World music
Hier, la star planétaire de la World music a encore surpris son monde de mélomanes par ses multiples facettes. Tenez-vous bien et cela est le fruit d’une longue consécration musicale et d’une carrière musicale exceptionnelle. Désormais quand You explose ses décibels, c’est à son public planétaire de lui déclamer avec virtuosité ses légendaires chansons. Autrement dit, You qui évolue sans âge devient fan face à son public qui lui arrache le lead vocal. Cette capacité étrange à faire ressortir plusieurs décennies de belles chansons de la bouche d’un public musicalement enivré démontre à suffisance que personne n’est You et que You ne sera personne. Une véritable légende du Mbalax au panthéon de la World music. Youssou Ndour devient de fait un patrimoine musical mondialement connu et qui apporte sa touche dans le développement économique de son pays. Dakar Arena a donc connu hier un franc succès qui restera gravé dans les annales de l’histoire musicale de notre pays.
Assane SEYE-Senegal7