Danger : les faux ongles peuvent être source de cancer (toute les femmes doivent en prendre conscience)
Les femmes qui se font régulièrement poser des faux ongles en institut pourraient à leur insu augmenter leurs risques de développer un cancer de la peau. Après que deux Britanniques ne développent un cancer suite à ce soin des mains, les médecins mettent les femmes en garde contre les risques de la pose de faux ongles.
Eczéma, panaris, infections et cancers de la peau
Parmi les effets secondaires constatés, l’Académie nationale de pharmacie dénonce la survenue d’allergies, d’eczéma autour de l’ongle, sous l’ongle ou sur le visage, d’ infections bactériennes, de panaris (ou paronychie) ou encore de troubles du sens du toucher liés à une altération de la sensibilité des doigts. Les techniques mécaniques (ponçage et dépôt d’acétone) utilisées en amont de la pose de faux ongles semblent également augmenter le risque de plaies autour de l’ongle et de décollements de l’ongle. Enfin, l’usage des rayons ultra-violets (UV) pendant la pose de gels UV ou de vernis gels pourrait engendrer des douleurs et des sensations de brûlure, une photosensibilisation, et même des carcinomes, les cancers de la peau les plus fréquents chez l’Homme.
Renforcement des contrôles d’hygiène
Face à ces dangers, l’Académie nationale de pharmacie recommande un renforcement des mesures de prévention, notamment en terme d’infirmationn des consommatrices sur les risques encourus et sur les bonnes pratiques ». Cette instance préconise également un affichage explicite dans les salons sur les risques et les contre-indications, une amélioration des contrôles d’hygiène et du fonctionnement des lampes UV, la protection systématique des mains des clientes et la nécessité d’un certificat de qualification professionnelle. En août 2016, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) avait déjà alerté sur les risques d’allergie et de décollement d’ongles liés à l’usage de colle ou de résine pour fixer l’ongle artificiel.