Dans le cadre du Pse, le chef de l’Etat prévoit l’implantation de trois agropoles pour la transformation des produits agricoles
Dans le cadre du Plan Senegal Emergent, le président Macky SALL a mis en place un projet d’agropoles, c’est à dire des structures de transformation des produits agricoles. Ainsi, le Pse prévoit la réalisation de trois unités; au sud, au nord et au centre du pays.
Selon le Directeur général du bureau opérationnel du Pse Babacar Gningue, il s’agit d’une démarche innovante qui consiste à privilégier les entreprises privées pour financer les projets de développement.
En effet, les entreprises privées, mobilisées dans ce projet, ont émis, à leur tour, leur volonté d’investir prés de 56 milliards, et attendent de l’Etat 11 millards de Franc CFA plus des mesures d’incitations.
En plus de la transformation de produits agricoles comme la mangue et l’anacarde, la mise en place de ces trois agropoles aura un impact positif notamment sur l’emploi des jeunes. Tel que présenté aux autorités, le projet va générer environ 8700 emplois.
Ousmane SAMB – Senegal7