« Dans le dossier Sonko tant que la décision finale ne tombe pas, l’acte lui-même reste en suspension »( ministre chargé de la Protection des droits humains)
Le ministre auprès du ministre de la Justice chargé de la Protection des droits humains, El Hadj Momar Samb, a réagi lors de la Conférence annuelle des chefs de parquet, en marge de l’affaire Ousmane Sonko. L’opposant avait été radié des listes électorales, une décision annulée par le tribunal de Dakar, mais malgré cela, la Direction générale des élections (DGE) refusa l’accès à Ayib Daffé, le mandataire de Sonko.
Un constat similaire a été fait à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), où l’huissier de justice, Maître Guillaume Sagna, et Mohamed Ayib Daffé furent empêchés d’entrer malgré l’ordonnance du tribunal. El Hadj Momar Samb a souligné la controverse entourant cette affaire, avec des opinions divergentes, et a appelé à laisser le juge suprême décider de l’application de la décision.
« Il y a toujours des recours. Et les gens doivent savoir que la Justice n’est pas seulement une chambre, un niveau mais plusieurs. Vous pouvez avoir une décision de Justice, mais l’autre partie fait recours. Il y a un appel, et on va à un autre niveau. C’est à dire la Cour suprême », a déclaré le ministre.
Il a insisté sur la nécessité de laisser la justice suivre son cours, en soulignant que tant que la décision finale n’est pas rendue, l’acte reste en suspension.
« Il faut le comprendre comme ça », a-t-il ajouté. Le ministre a également affirmé que les droits de l’homme sont bien respectés au Sénégal.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.