« Dans les prochains jours, on sera édifié sur la décision qu’il aura à prendre » Mamoudou Ibra Kane sur la démission du premier ministre

Depuis des jours, les rumeurs allaient bon train quant à une supposée altercation entre le président Macky Sall et son Premier ministre Amadou Ba, juste avant l’annonce du report de l’élection présidentielle. Ces spéculations ont alimenté les discussions sur les plateaux de télévision et dans les couloirs du pouvoir. Cependant, aucune confirmation officielle n’avait été apportée jusqu’à ce que le journaliste politicien Mamoudou Ibra Kane brise le silence sur les ondes de RFI.

 

Dans une interview accordée à Christophe Boisbouvier, Mamoudou Ibra Kane, proche du Premier ministre Amadou Ba et réputé pour ses analyses politiques éclairantes, a démystifié certaines allégations. Contrairement aux affirmations véhiculées par la presse, Mamoudou Ibra Kane ne qualifie pas la rencontre entre le président et son Premier ministre de « houleuse ». Au contraire, il décrit simplement une réunion au cours de laquelle Amadou Ba a exprimé clairement son opposition à tout report de l’élection présidentielle. Une position, selon Kane, qui mérite d’être saluée en tant que marque de loyauté à la république.

« Je ne peux pas la qualifier de houleuse », affirme Kane.:

« Il y a eu une rencontre. Et le Premier ministre Amadou Ba a clairement fait savoir qu’il était contre tout report de l’élection présidentielle. Une position républicaine qu’il faut saluer (…). Mais, il n’a pas été écouté. » a t-il laissé entendre selon pressafrik

 

Cette déclaration vient éclaircir une situation qui avait suscité de nombreuses interrogations quant à l’unité au sein du gouvernement sénégalais. Si certains médias avaient évoqué des tensions entre le président et son Premier ministre, Kane semble indiquer que la divergence d’opinions était plutôt un signe de démocratie et de pluralisme au sein de l’exécutif.

 

Interrogé sur une éventuelle démission d’Amadou Ba, Mamoudou Ibra Kane laisse entendre que toutes les options restent sur la table:

« Aucune option n’est écartée », déclare-t-il. « Dans les prochains jours, on sera édifié sur la décision qu’il aura à prendre ou de la décision que Monsieur le Président de la République va prendre. »

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.