Darou Mousty : Mbaye Ba et cie risquent entre 3 mois et 5 ans de prison pour avoir battu à mort un voleur
Mbaye Ba, Mouhamed Ba, Chérif Diop, Abdourahmane Ngom, Oumar Gueye et Mohamed Thiam étaient devant le tribunal de grande instance de Louga pour coups mortels, violence et voie de fait.
En effet, Mbaye Ba, responsable d’un « Daara » (école coranique) à Sikaury (Louga) a invité 4 de ses camarades à prendre part au lynchage à mort d’un voleur de cheval, apprend-on de « L’Obs ».
Le jour du drame, ayant entendu un bruit dans l’enclos, Mbaye se dirige vers le lieu pour s’enquérir de la situation. Après avoir aperçu une silhouette, il s’arme d’un gourdin avec lequel il assomme le supposé voleur avant de prévenir le reste de la bande qui l’assène de coups.
Après cette séance de torture, ils retournent dormir, laissant le voleur ligoté sur place mais c’est un corps sans vie qu’ils vont retrouver le lendemain. L’homme est mort d’un « traumatisme crânien » d’après les conclusions du médecin.
Informé, le marabout alerte la gendarmerie de Darou Mousty qui est allé cueillir Mbaye Ba et 5 de ses camarades.
Ils ont tous reconnu les faits qui leur sont reprochés à l’exception de Mohamed Thiam qui a été relaxé. Le Responsable du « Daara » a reconnu être celui qui a porté le coup fatal au voleur.
D’après Me. Abdou Dialy Kane, avocat de la partie civile, la victime était loin d’être un voleur mais un malade mental.
Le reste de la bande a été déféré au parquet de Louga qui a requis 5 ans de prison ferme à l’encontre de Mbaye Ba et 3 mois pour les autres.
Le tribunal rendra son verdict le 6 décembre prochain.
Senegal7