D’autres attaques étaient-elles prévues après le 22 mars?
Les kamikazes du 22 mars avaient de potentiels successeurs, affirme La Libre Belgique lundi sur base d’un enregistrement audio, long d’une dizaine de minutes, adressé à leur contact en Syrie. Les terroristes avaient prévenu leur commanditaire que des armes et des hommes étaient prêts à servir à d’autres projets djihadistes. L’information avait déjà été évoquée dans le journal télévisé de RTL-TVi dimanche soir.
La conversation des terroristes Najim Laachraoui et Ibrahim El Bakraoui a été enregistrée la veille des attentats de Bruxelles, le 21 mars 2016.
Tous deux font mention des hommes de confiance Abou Imrane, qui espère trouver un chemin pour se rendre en Libye ou en Syrie, et « le frère Amin », qui, lui aussi, a fait allégeance à l’Etat islamique et espère gagner une terre de djihad.
Selon La Libre Belgique, les enquêteurs sont convaincus d’avoir identifié Abou Imrane: ce serait Bilal El Makhoukhi, arrêté chez lui à Laeken le 8 avril 2016. Quant à Amin, ce serait son ami Hervé Bayingana Muhirwa, qui fut arrêté le même jour. Il cachait chez lui Osama Krayem, le Suédois qui a renoncé à se faire exploser dans le métro.