» De cette conférence de presse d’Idrissa Seck, nous avons conclu qu’il souhaite la candidature de Macky… »
De la conférence de presse d’Idrissa Seck nous avons conclu qu’il souhaite la candidature du Président Macky Sall bien que convaincu qu’il n’y a pas droit.
D’une part il nous a dit que c’est lui qui a conseillé au Président Macky Sall de ne pas se prononcer sur le troisième mandat bien que convaincu qu’il n’en a pas le droit. À quelle fin? Pour que personne d’autre dans Benno ne se prépare à l’avance comme alternative.
D’autre part, il est candidat et s’en remet à la décision que le Conseil Constitutionnel prendra. Décision qu’il connaît puisque le Président Macky a déjà confirmé que la question juridique ne se pose pas.
Nous en déduisons donc que Idrissa Seck souhaite que Macky Sall soit candidat avec lui en option, à défaut il sera souteneur de la décision que prendrait le peuple en faveur de Macky Sall si l’opposition accepte qu’il soit candidat.
Dans ce scénario il est souhaitable pour lui que Sonko soit condamné plus lourdement lundi par la justice dans la paix et réhabilité politiquement au même titre que Karim Wade et Khalifa Sall qu’il n’a pas taris d’éloges. Ceci expliquerait la visite d’Idy chez Sonko.
Ce scénario n’est pas souhaitable car le Président Macky Sall ne doit pas se présenter. S’il le fait malgré tout avec Idrissa seck en option et personne d’autre dans son camp, le peuple aura à se prononcer sur 3 choses au lieu de deux sur BBY 1) le bilan 2) le troisième mandat 3) la personnalité d’Idrissa seck plutôt qu’un candidat consensuel de Benno notamment de l’APR. Si la personnalité d’Idrissa ne peut pas passer l’opposition aura de fortes chances de réaliser l’alternance quel que soit le bilan.
Idrissa Seck espère que le bilan pèsera sur la balance d’où son ralliement et le changement d’appréciation sur le bilan et la vision qu’il juge à présent aller au delà de Diamniadio.
Par Abdourahmane SARR
Comments are closed.