Manifestement les attaques verbales d’Assane Diouf contre Serigne Bass Abdou Khadre et la violente replique de ses talibés, ont été une aubaine pour la Justice sénégalaise pour enfin « corriger » celui qui tient en haleine une bonne partie de l’opinion.
Diouf qui s’est rendu à la Police, était conscient des dangers qu’il encourt. Mais
ce qui est curieux, c’est qu’il a atterri à la Division des Investigations Criminelles (Dic) avant d’être présenté au Procureur sans aucune plainte. Et il est poursuivi pour quatre chefs d’inculpation à savoir : injures par le biais d’un système informatique, outrage à un ministre du culte, diffamation et trouble à l’ordre public.
Questions : Pourquoi ce réveil brutal de Dame Justice si l’on sait que l’attitude irrévérencieuse de Assane Diouf était un secret de Polichinelle ?
N’avait-elle pas des occasions de l’interpeler depuis fort longtemps? Qu’est-ce qui est à l’origine de cette frilosité ?
Apparemment, ceux qui disent que le rapatriement d’Assane Diouf ne s’est pas fait sans des engagements fermes du Sénégal vis-à-vis des États Unis n’ont pas tort.
On en aura le coeur net dans les prochains jours avec les développements inhérents à cette procédure.
Senegal7.com