Je recommande une réunion d’urgence, à New-York, des chefs d’États membres de l’union africaine (UA), en marge de l’Assemblée générale de l’Onu, cette semaine qui vient, pour rejeter la proposition américaine d’octroi de 2 sièges de membres permanents sans droit de véto pour l’Afrique.
Les autres idées pour réformer l’organisation universelle avancées par d’autres grands pays sont tout aussi inacceptables.
L’Afrique a déjà son propre plan, dit Consensus d’Eswatini, qui devrait être la base de la discussion et non ce paternalisme post et néo-colonial qui veut la confiner à un « Boy’s Quarters ».
L’Ua doit organiser la riposte continentale sauf à vouloir être une coquille vide…
C’est d’une voix, d’une seule voix, répercutée à nos partenaires, à la communauté internationale et aux médias que l’union africaine doit dire sa position sur la réforme de l’Onu et non se mettre à la remorque de celle des autres sur une affaire qui l’interpelle au premier chef.
L’Afrique n’a que trop sous-traitée sa voix. Couper le lien ombilical de la servilité n’est plus une option mais une obligation !
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.