De l’échec de sa rencontre avec Wade à la création de Rdr/Yessal : Comment Fada a rejoint le «Macky»
En 2015, la position de Modou Diagne Fada, vis-à-vis du Pape du Sopi avait suscité une rencontre au domicile de ce dernier à Fann Résidence pour des explications. Sans beaucoup de surprise, la rencontre n’a pas tenu les résultats escomptés. Le face à face avec Wade a été un échec.
«Ce sont les ex-Faucons du Palais qui ont saboté la Rencontre», dira Fada Diagne.
Des semaines après, Modou Diagne Fada et ses «frères» qui sont pour la refondation et la restructuration du Pds ont tenu une conférence pour se prononcer et mettre les points sur les i : «Nous restons au Pds et entendons rester au Pds malgré les attaques dont nous sommes victimes. Karim Wade reste notre candidat et nous ne sommes pas dans une entreprise de parricide».
Déjà, en 2015, Fada dément tout rapprochement avec Macky
«Nous comprenons que c’est classique dans les partis d’opposition qu’on vous accuse de travailler pour le pouvoir», a dit Fada, non sans avertir : «nous sommes dans l’arène politique et nous sommes bien préparés pour nous défendre afin de contrecarrer de telles accusations et calomnies. Ils ne nous dévieront pas de l’essentiel».
En 2016, il crée sa formation politique : «Rdr/Yessal
Après des déboires au sein de la formation politique qui l’a vu prendre des responsabilités, notamment avec le poste de ministre sous effectivement le régime de son mentor, Modou Diagne Fada s’affranchit du Pds en créant son propre parti politique. Ainsi, le Démocrate réformateur yessal (Rdr/Yessal), a été porté sur les fonts baptismaux. L’homme fort de Darou Moukhty a aussi mis en exergue son ancienneté dans son ex-formation, le Pds et la question du Groupe parlementaire libéral.
En 2018, Fada capitule et rejoint Macky
«L’Apr et le Parti Ldr/Yeesal s’engagent à soutenir, à l’élection présidentielle de 2019, la candidature du Président Macky Sall. Les deux partis conviennent de travailler avec toutes les forces vives de la Nation pour accompagner le président de la République et lui assurer la victoire dès le 24 février 2019 pour renforcer les acquis du premier mandat et poursuivre l’édification du Sénégal nouveau. Les deux partis appellent leurs responsables et militants à renforcer leur unité et leur mobilisation sur le terrain».
Tels sont les termes du certificat de mariage de Macky Sall et de Modou Diagne Fada. Les deux partis qu’ils dirigent « se sont réunis, ce jour, vendredi 20 juillet 2018 », informe un communiqué reçu à Seneweb. La même source précise que « les délégations des deux partis ont été conduites respectivement par Monsieur Macky Sall et Monsieur Modou Diagne Fada ».
Et le document de poursuivre : «au terme d’un échange approfondi, les deux délégations ont eu de larges plages de convergence programmatique. Elles ont hautement apprécié les grandes initiatives engagées par le Président Macky Sall en vue de répondre aux attentes de nos compatriotes, dans les domaines des infrastructures, de l’Agriculture, de l’Energie, de la Formation et de l’Emploi, de l’Urbanisme ainsi que de la Gouvernance, particulièrement celle des ressources naturelles. Il en est de même des mesures de haute portée sociale prises par le gouvernement, destinées à garantir la solidarité et l’équité au profit de larges couches de la population, en particulier les catégories les plus faibles et les plus vulnérables».
Ce qui montre une fois de plus, qu’en politique, il ne faut jamais dire jamais.
SENEGAL7