L'Actualité en Temps Réel

De l’épicentre à la périphérie : On se joue des Sénégalais dans l’affaire du Prodac !

On ne saurait rester cois face à ce qu’il est convenu d’appeler une farce de mauvais goût, ou à tout le moins, une hérésie ambiante entretenue de façon exagérée dans l’affaire des 29 milliards du Prodac. Il est question de la disparition 29 milliards de FCFA appartenant aux Sénégalais et non d’un procès en diffamation contre un opposant et dont l’objectif est un secret de polichinelle.

 

En lieu et place de la préservation de l’argent du contribuable, l’on amuse la galerie par un procès en diffamation où l’on travaillerait à invalider la candidature du chef de fil des Patriotes et tuer de facto son projet politique appartenant à des millions de Sénégalais libres de leur choix politique.

 

Faut-il convoquer la survenance de l’Alliance pour la République pour dire que le Président Wade n’a jamais agi dans le sens de biaiser ce projet politique pour des motifs strictement politiciens. Il est temps que l’on respecte les Sénégalais et que l’on évite le pire pour certains actes qui ne resteront jamais impunis dans la vie de notre République !Rousseau l’avait dit et ce dicton vieux comme le monde continue de transcender le temps.

 

Personne en effet n’est assez fort pour être toujours le plus fort.Il arrivera un moment où celui qui se croyait fort se rendra compte que seul Dieu, l’Omnipotent et l’Omniscient est le plus fort, personne d’autre au demeurant. Dans l’affaire des 29 milliards du Prodac, ce qui écœure nos compatriotes, c’est le fait de déplacer un problème dans les méandres d’une problématique irrespectueuse vis sà vis de nos compatriotes.

 

C’est l’argent du contribuable qui est en jeu et non l’honorabilité d’un ministre de la République revanchard. En dehors de toute considération politicienne et/ou partisane, il est difficilement acceptable que dans l’affaire du Prodac, qu’on en vienne à quitter l’épicentre au profit d’une périphérie éthérée. Autrement dit, que l’on entretienne la diversion sur cet argent des Sénégalais introuvable et dont la traçabilité pose problème autant que ce à quoi il a servi.

Si toute la lumière avait été apportée sur cet argent, les Sénégalais seraient les premiers à laver l’honorabilité de ce ministre de la République aux complaintes troublantes. Mais verser dans des broutilles politiciennes pour liquider un adversaire politique redoutable et reléguer au dernier plan ce qui appartiendrait à tous les Sénégalais, c’est vraisemblablement manquer de respect à ces derniers.

 

Habitués que nous sommes à éclipser des problèmes par d’autres problèmes ,le combat politique contre Sonko n’aurait rien à voir avec les 29 milliards appartenant à tous les Sénégalais. Tout le bruit autour des bisbilles entre ce ministre de la République et le leader de Pastef n’efface en rien la disparition présumée de cette manne financière dont il semblerait qu’elle ne sera jamais élucidée.

 

De toute évidence, accumuler des erreurs et des errements n’arrange pas les choses pour le pouvoir de Macky Sall incapable d’user un tant soit peu des principes sacro-saints de l’Etat de droit. Il vaut mieux arrêter de se jouer des sénégalais car, demain il fera jour pour tout le monde. Diantre !

 

A  LIRE AUSSI :  29 MILLIARDS DU PRODAC : ALIOUNE TINE INVITE LA « JUSTICE » ET « LE PROCUREUR » À OUVRIR UNE ENQUÊTE JUDICIAIRE

Assane SEYE-Senegal7

 

Comments are closed.