• Latest
  • Trending
  • All
Politique Mary Teuw Niane aurait craché sur le poste de ministre de la Pêche

De mon école coranique à la place de la religion dans notre société

22 août 2022
(Video) Goudi Nawlé Yi : admirez l’arrivée majestueuse d’ Ismaila Mbaye et Modou Mbaye au Grand Theatre

(Video) Goudi Nawlé Yi : admirez l’arrivée majestueuse d’ Ismaila Mbaye et Modou Mbaye au Grand Theatre

28 mars 2026
(Video) Present au Grand Theatre au Goudi Nawlé Yi: Mbathio encense Wally Seck et zappe l’affaire P. Cheikh & cie

(Video) Present au Grand Theatre au Goudi Nawlé Yi: Mbathio encense Wally Seck et zappe l’affaire P. Cheikh & cie

28 mars 2026
ADVERTISEMENT
(Video) « Wally Moy Sama Référence »: Mia Guissé lache une exclusivité « le 11 Lay Annoncé Sama… Mariage Bi… Bad Buzz… »

(Video) « Wally Moy Sama Référence »: Mia Guissé lache une exclusivité « le 11 Lay Annoncé Sama… Mariage Bi… Bad Buzz… »

28 mars 2026
(Video) « C’est un trésor a préservé… » Les mots forts de Serigne Saliou Gueye sur le Dr Babo Amadou BA

(Video) « C’est un trésor a préservé… » Les mots forts de Serigne Saliou Gueye sur le Dr Babo Amadou BA

27 mars 2026
« La candidature du Président Sall, déposée et enregistrée, reste maintenue », (Pôle Communication)

« La candidature du Président Sall, déposée et enregistrée, reste maintenue », (Pôle Communication)

27 mars 2026
(Video) Les conseils precieux de S. Modou Kara à DIOMAYE & SONKO « Ay Diambars Lañe Waya … Reero Bi… »

(Video) Les conseils precieux de S. Modou Kara à DIOMAYE & SONKO « Ay Diambars Lañe Waya … Reero Bi… »

27 mars 2026
Préparatifs du 4 avril : Le DGPN, l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou NDOUR, inspecte les troupes

Préparatifs du 4 avril : Le DGPN, l’Inspecteur Général de Police Mame Seydou NDOUR, inspecte les troupes

27 mars 2026
(Video) Revelation inedite de S. Modou Kara « BARTH Limako Waxone Ak Lima Bindone Ci Loxome.. Biñma Convoqué… »

(Video) Revelation inedite de S. Modou Kara « BARTH Limako Waxone Ak Lima Bindone Ci Loxome.. Biñma Convoqué… »

27 mars 2026
Tahirou Sarr au régime : « Refuser de soutenir un fils du pays pour un poste mondial, c’est trahir ses propres discours »

Tahirou Sarr au régime : « Refuser de soutenir un fils du pays pour un poste mondial, c’est trahir ses propres discours »

27 mars 2026
ONU : « Le  Sénégal claque la porte à Macky Sall et choisit la dignité nationale !!! », (Par Boubacar Seye)

ONU : « Le Sénégal claque la porte à Macky Sall et choisit la dignité nationale !!! », (Par Boubacar Seye)

27 mars 2026
Déférée pour vol : L’actrice Mame Dior va passer le week-end en détention

Déférée pour vol : L’actrice Mame Dior va passer le week-end en détention

27 mars 2026
« J’aime le Sénégal, j’adore l’Afrique, mais je ne voterai pas Macky Sall à l’ONU », (Par Pape Makhtar Diallo)

« J’aime le Sénégal, j’adore l’Afrique, mais je ne voterai pas Macky Sall à l’ONU », (Par Pape Makhtar Diallo)

27 mars 2026
  • About
  • Advertise
  • Privacy & Policy
  • Contact
samedi, 28 mars 2026
  • Login
Senegal7
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
No Result
View All Result
Senegal7
No Result
View All Result
Home Actualités

De mon école coranique à la place de la religion dans notre société

by Senegal7 Post
22 août 2022
in Actualités, International, Politique, SOCIETE
0
Politique Mary Teuw Niane aurait craché sur le poste de ministre de la Pêche
491
SHARES
1.4k
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

L’école coranique fut la base de ma formation. Dès que j’appris à parler, ma maman m’envoya à l’école coranique accompagner ma grande sœur. J’eus brièvement comme maître, Thierno Samba SOW.
Lorsque Serigne Babacar Guèye fut affecté au poste de gardien du Service des Eaux au Barrage, Thierno Samba Sow lui donna quelques talibés dont ma sœur et moi.
Serigne Babacar Guèye était un marabout rigoureux, pédagogue et sévère avec les élèves aux esprits dispersés.
Il participait activement à l’éducation islamique des adultes dont la formation coranique était inexistante ou très sommaire.
Il nous apprit l’alphabet arabe, le liifantu, puis à lire les lettres composées, le hijja et enfin à la mémorisation du Fatiha jusqu’à Baqara.
Les mercredis matins étaient les jours des longues récitations. Tôt le matin, nous accompagnions Serigne Babacar Guèye dans sa longue promenade sur la digue qui partait de la terre ferme, passait par le barrage jusqu’au village de Mboubène.
Nous récitions à tour de rôle. Lorsqu’un talibé perdait le fil ou ne pouvait plus continuer, Serigne Babacar Guèye venait à son secours pour lui permettre de poursuivre sa récitation. C’était le gaganti !
Il nous arrivait de marcher assez loin.
La digue était cernée de part et d’autre par l’eau, le Fleuve Sénégal et le Joos, maayo manngo et maayo welngo, deex gu neex ak deex gu wex.
Nous rencontrions des pélicans, des hérons blancs, des hérons cendrés, des nuées de sarcelles qui plongeaient dans l’eau douce entre des nénuphars en fleurs, des troupeaux de phacochères qui disparaissaient dans des étendues de roseaux d’où sortaient en fuite des poules sauvages.
Il arrivait que nous ramassions des petits poissons frétillants sur la digue. En fuyant des poissons carnassiers, ils avaient fait un bond qui s’achevait malheureusement pour eux sur le bord de la digue. L’épouse de notre marabout nous remerciait à chaque fois que nous lui ramenions du poisson frais.
Au retour à la maison, Serigne Babacar Guèye faisait ses comptes des fautes, des confusions et des absences de mémoire. Lui, il avait une grande mémoire, il n’oubliait aucun détail. Il distribuait à chacun de ses talibés les coups qu’il méritait.
Serigne Babacar Guèye allait souvent à Saint Louis pour son travail. C’étaient les moments que nous attendions le plus.
Dès qu’il tournait le dos, nous allions chercher les roseaux que nous cachions sous la palissade. Nous nous mettions en cercle et chacun confectionnait son lutteur avec trois roseaux croisés verticaux et deux roseaux horizontaux qui consolidaient la structure.
Chaque talibé donnait à son lutteur un nom prestigieux : Fodé Doussouba, Abdourahmane Ndiaye Falang, Bécaye I, Bécaye II, Bécaye III, Falaye Baldé, Liiru Jaan, Maam Gorgui Ndiaye, etc. Les combats de lutte étaient animés. Mais dès que nous apercevions le taxi qui ramenait Serigne Babacar Guèye, nous arrêtions tout, nous cachions nos bâtonnets de roseaux et revenions prestement nous asseoir et lire à haute voix le texte écrit sur notre tablette, le alluwa, alluwal.
Serigne Babacar Guèye nous avait aussi appris à écrire le Coran. Nous fabriquions notre encre. Pour cela, nous prenions un morceau de tissu que nous imbibions d‘un peu d’eau. Nous cherchions les marmites dans les maisons pour nettoyer la fine poudre de charbon que la fumée de bois de cuisine déposait sur le rebord extérieur. Nous mettions un peu d’eau dans un pot propre et nous rincions le morceau de tissu dans le pot jusqu’à obtenir un liquide épais et très noir. Nous ajoutions de la gomme arabique en poudre. Nous mélangions le tout et le mettions dans une petite bouteille, notre encrier, que nous fermions. Ensuite nous fabriquions notre plume en prenant un bâtonnet de roseaux que nous coupions à son bout obliquement avec une lame. Le bout pointu, nous le tranchions légèrement avant de faire une courte incision longitudinale. La plume était prête, il suffisait de la tremper dans l’encrier pour écrire sur la tablette.
L’école coranique nous apprenait à faire beaucoup de choses là où quelques années plus tard l’école française nous donnait tout. C’est sans doute un facteur inhibant de l’école publique alors que le daara traditionnel donnait beaucoup d’autonomie au talibé.
Dès que nous savions lire et écrire, que nous avions dépassé la sourate, saar, simooré, Amma, nous commencions à encadrer les nouveaux talibés qui arrivaient. L’école coranique est une école avec une hiérarchie de maîtres sur laquelle trônait Serigne Babacar Guèye.
Notre marabout nous apprenait ce qu’il fallait pour prier correctement, pour avoir des souhaits exaucés. Il nous donnait des cours de théologie. Il nous apprit le lakhdaariou.
Les après-midi après le takusaan nous allions ramasser du charbon pour l’épouse de notre marabout. Le matin avant huit heures, armés d’un pot vide nous allions mendier devant les maisons dans le village et au Camp Des Mariés. Il y avait là-bas une femme mossi qui m’aimait. Lorsque j’arrivais devant la porte de son appartement, elle prenait mon pot et le remplissait de riz, caressait ma tête chevelue et me laissait tendrement partir. J’étais tout heureux.
En fait dans le Camp, il y avait des soldats et leurs femmes qui n’étaient pas sénégalaises. Nous les appelions Naka Naka. Je ne sais pas d’ailleurs pourquoi. Leurs femmes, nous les appelions musoo. Elles étaient très gentilles et très généreuses avec nous.Nos parents les aimaient pour cela.
Lorsque nous venions le matin, l’épouse de notre marabout recevait du riz, du sucre, du mil, du maïs, quelque fois une poule ou un coq.
Lorsque nous commençâmes à aller à l’école française, nous n’arrêtâmes pas l’école coranique. Notre marabout aménagea les horaires et nous pûmes cumulait sans problème les deux écoles.
En fait je n’avais pas seulement les deux écoles à fréquenter, j’avais aussi le jardin de ma maman à arroser juste après la prière du matin et après le takusaan et la grande bassine de marchandise à récupérer au Marché Ngallèle en fin de journée pour soulager ma maman.
Les moments libres, je me cachais pour fabriquer tout ce que je voyais : vélo, voiture, salle de cinéma, radio, téléphone, etc.
J’allais assez loin sur la digue pour récupérer de la bonne argile. Je façonnais des vaches, des taureaux, des béliers, des paysans avec leurs charrues, des femmes qui pilaient du mil, etc.
Enfants, nous étions forgés dans la solidarité, la douleur et la joie par l’école coranique, nous étions soudés à vie.
Le passage par l’école coranique avant l’école publique est pour moi une étape formatrice que le préscolaire ou la case des tout-petits doivent prendre en compte.
Notre pays ne dois pas considérer la religions comme une affaire privée. La formation religieuse relève de la responsabilité de l’État. Elle est un maillon essentielle de la formation du citoyen.
La laïcité à la sénégalaise est pour moi l’égal traitement par l’État des citoyens par rapport à leur religion.
La religion fait partie de notre vie. Elle doit être intégrée dans les politiques publiques. Le Sénégal doit traiter sincèrement et honnêtement la question religieuse.
Nous n’avons pas la même histoire que la France sur cette question, c’est pourquoi après soixante années d’indépendance nous devons redonner dans tous les aspects de la vie la place qui revient à la religion.
Le serment du Président de la République doit se faire sur le Coran ou sur la Bible selon sa religion. D’ailleurs lorsqu’on veut vérifier qu’une personne dit la vérité, on l’invite à se purifier puis à jurer selon sa religion sur le Coran ou la Bible.
Mon intime conviction est qu’alors le Président de la République fera plus attention à ses responsabilités et à ses obligations.
Ken bëggul Yalla rëbba la
Hay gooto yiɗa Allah huɗ ma
Dakar, lundi 22 août 2022
Mary Teuw Niane

Tags: école coranique
Share196Tweet123
Senegal7 Post

Senegal7 Post

  • Trending
  • Comments
  • Latest
BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

BR de Faidherbe : Niang Kharagne Lô arrêté à l’AIBD

18 février 2026
Korité 2026: Revivez la prière du Président Bassirou Diomaye Faye à la grande mosquée de Dakar (Vidéo)

Korité 2026: Revivez la prière du Président Bassirou Diomaye Faye à la grande mosquée de Dakar (Vidéo)

21 mars 2026
Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

Tribunal: La soeur de Pape Cheikh débarque & fait des révélations fracassantes « Nañou Mandou Nakh… » (Vidéo)

20 février 2026
Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

Vidéo – L’incroyable histoire de Simone Gbagbo guérie de la Covid-19

864
Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

Vidéo urgent: Touba, une foule immense devant la mosquée pour célébrer le premier Safar

818
(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

(12 Photos) – À 5 ans, le fils d’Abba No Stress fait le buzz avec son nouveau compte Instagram

795
(Video) Goudi Nawlé Yi : admirez l’arrivée majestueuse d’ Ismaila Mbaye et Modou Mbaye au Grand Theatre

(Video) Goudi Nawlé Yi : admirez l’arrivée majestueuse d’ Ismaila Mbaye et Modou Mbaye au Grand Theatre

28 mars 2026
(Video) Present au Grand Theatre au Goudi Nawlé Yi: Mbathio encense Wally Seck et zappe l’affaire P. Cheikh & cie

(Video) Present au Grand Theatre au Goudi Nawlé Yi: Mbathio encense Wally Seck et zappe l’affaire P. Cheikh & cie

28 mars 2026
(Video) « Wally Moy Sama Référence »: Mia Guissé lache une exclusivité « le 11 Lay Annoncé Sama… Mariage Bi… Bad Buzz… »

(Video) « Wally Moy Sama Référence »: Mia Guissé lache une exclusivité « le 11 Lay Annoncé Sama… Mariage Bi… Bad Buzz… »

28 mars 2026
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People
Call us: +1 234 JEG THEME

Copyright © 2026 SENEGAL7.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Société
  • International
  • Videos
  • Sports
  • People

Copyright © 2026 SENEGAL7.