Le spécialiste des questions de web, Mountaga Cissé analyse la diffusion de photomontage qui ont valu à la journaliste de Touba Tv, Houléye Mané une arrestation.
Pour le professeur au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), il faut faire la distinction entre photomontage et caricature. Dans cette affaire, Mountaga affirme que la caricature est permise au Sénégal. On peut utiliser les images des personnes publiques pour faire des photomontages, mais pas celles d’une personne privée.
Toutefois, il revient sur la nouvelle loi adoptée au Sénégal contre la cybercriminalité. En ce qui concerne la diffusion d’articles obscènes comme le sexe ou tout ce qui s’apparente à cela, est formellement interdit.
Dans son poste sur sa page facebook, le formateur aux nouveaux métiers du web lance la sonnette d’alerte en interpellant l’Etat à plus de vigilance. » Il faut que les autorités nous disent les motifs d’arrestation de la journaliste et qu’elles nous éclaircisse ce qui s’est vraiment passée « .
Par ailleurs, il est revenu sur l’usage du photomontage, il rappelle que Macky Sall avait brandi lors des dernières élections présidentielles en 2012 un photomontage de Wade où l’ex président y apparaît en tenue de lutteur malmené par un photomontage de Macky Sall.
Pour rappel, la dame Houleye Mané devra faire face au juge d’instruction ce matin.