De violents combats éclatent dans le nord de la Libye 4 morts
Quatre personnes ont été tuées dont au moins deux civils lors de combats dimanche et lundi entre des groupes rivaux à l’est de Tripoli, selon le ministère libyen de la Santé.
Selon un bilan publié dans la nuit d’hier à aujourd’hui sur sa page Facebook, le ministère a indiqué que quatre personnes, dont deux travailleurs étrangers avaient été tuées et 21 autres blessées dans des affrontements ayant eu lieu dimanche et lundi à Garabulli, à 60 km à l’est de la capitale. La nationalité des deux étrangers n’a pas été précisée.
Ces affrontements ont éclaté dimanche soir à Garabulli entre des forces loyales au gouvernement d’union nationale (GNA) et des groupes rivaux liés à un ancien gouvernement. D’après des témoins, les combats se sont poursuivis mardi à l’aube.
Des milices fidèles à l’ancien chef d’un gouvernement non reconnu, Khalifa Ghweil, écarté du pouvoir après la formation du GNA, venues notamment de la ville de Misrata, se sont regroupées ces derniers jours près de Garabulli. Le GNA avait mis en garde vendredi des groupes qu’il a qualifiés de « hors la loi », contre toute avancée vers la capitale, ajoutant avoir donné des ordres à ses forces pour repousser toute attaque sur Tripoli.
Les forces loyales au GNA ont gagné en influence fin mai à Tripoli après avoir chassé leurs rivaux des positions qu’ils occupaient notamment dans le sud de la capitale