«Deal» Macky-Idy : Qui remportera le Jackpot ?

0

Un supposé deal entre Macky Sall et Idrissa Seck est mis a nu par le journaliste Cheik Yerim Seck, pour succéder le chef de l’Etat en 2024. La sortie a suscité le commentaire et la réaction de certains des proches du leader du parti Rewmi. Mais le principal concerné reste toujours aphone.

Ce silence, selon Momar Diongue, analyste politique est normal, car le candidat malheureux, arrivé deuxième à la présidentielle du 24 février dernier ne peut pas se contenter de la sortie d’un journaliste pour réagir.

« Je ne pense pas qu’on puisse parler de deal. Idy n’a pas à réagir suite à la sortie d’un journaliste sur un supposé deal entre lui et Macky Sall. Je ferai pareil si j’étais à sa place. D’ailleurs, il n’a pas spécialité à faire des réactions », a commenté Mr. Diongue.

Le journaliste, Cheikh Yerim Seck avait également révélé qu’Idrissa Seck et Karim Wade sont sur la short-list de Macky Sall pour sa succession à la tête du Sénégal. A l’en croire : «le chef de l’État est entré en contact avec le fils de Wade, par l’intermédiaire d’un médecin qu’il a préféré taire le nom et que le elader de l’Apr est également en contact avec l’ancien Premier ministre Idrissa Seck. Depuis l’annonce des résultats de la dernière Présidentielle, Macky Sall et Idrissa n’ont pas rompu le contact. Ils s’entendent régulièrement après la médiation d’une forte personnalité».

A ce titre, le journaliste disait sur la Tfm dans l’émission Face 2 face : «je me demande même s’il n’y a pas eu un échange de teranga (présents, en wolof) entre les deux».

Qui remportera le Jackpot ?

Si «deal» y a entre l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall et Idrissa Seck, les dividendes de cette entente profiteront de plus à Macky Sall. Car, aujourd’hui, parmi les opposants au régime en place, Idrissa Seck semble vraisemblablement être le mieux préféré. Karim Wade et Khalifa Sall, ne pardonneront jamais en Macky Sall qui a trainé leurs noms dans la boue en les accusant d’avoir volés les deniers publics.

Et celui est ragaillardi par la dernière présidentielle pour avoir eu un score jugé satisfaisant pour une première participation, Ousmane Sonko est dans la lignée de deux cités en haut en l’occurrence Karim et Khalifa.

Alors inspecteur des Impôts et Domaines, Sonko a été radié de la fonction publique par le Président Sall. Ce que Pastef ne digère toujours pas, en s’alignant aujourd’hui comme étant le plus farouche opposant à Macky Sall et à son régime.

En déduire : Macky Sall qui ne doit pas briguer un troisième mandat, veut préserver sa famille et certains de ses ministres épinglés par les corps de contrôles. Et pour avoir un lendemain d’ancien chef de l’Etat calme, il préfère être succéder à la tête du Sénégal par Idrissa Seck que quiconque. Avec Idrissa Seck, en tant que vieux compagnons sous Wade, ils se retrouvent, discutent et se serrent la main. Ce qui n’est pas pour le moment le cas entre Macky Sall et ses opposants : Karim, Khalifa et Sonko.

En tout, au regarde de la configuration sur le terrain, et les chances des uns et des autres, Macky Sall est parti pour remporter le Jackpot de son «deal» avec «ndamal kadior», Idrissa Seck. Avec Idy, Président de la République, il pourra rentrer à Fatick où rester dans sa maison à Mermos et dormir tranquille.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.