Débat public Sonko vs TAS : Un autre cocktail détonnant !

En août dernier, Ousmane Sonko avait déclaré être prêt à débattre avec tout le monde. Un débat  portant sur les politiques publiques, sur l’État, sur les ressources naturelles, les finances publiques, entre autres. Une sortie qui n’a jusqu’ici pas manqué d’avoir des preneurs puisque le leader de la République des Valeurs Thierno Alassane Sall l’a défié à plusieurs reprises sur des sujets d’intérêt public. 

Quoi de plus sérieux que le scandale présumé de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) ? Quid de l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER) ? Des problématiques suspendues sur toutes les langues et qui ne sauraient être noyées dans les méandres des débats purement politiciens.

Les Sénégalais ont le droit d’être édifiés sur ces affaires  pendantes devant Dame Justice et qui ne semblent presque rien révéler en terme de « Jub  Jubal Jubanti ».

Le Premier Ministre Ousmane Sonko ne saurait probablement en occulter les tenants et les aboutissants. Il en est d’ailleurs l’alpha et l’omega en tant que chef du gouvernement. Lui qui dit, du haut de la tribune de Dakar Arena samedi dernier, qu’il y a zéro scandale ni dans le dossier Onas avec Cheikh Tidiane Dieye encore moins dans le dossier ASER.

Son challenger Thierno Alassane Sall semble, lui aussi, taire des preuves ou alors des arguments solides qu’il étalerait publiquement en cas de débat. Le leader de la République des valeurs a déjà levé un coin du voile dans un texte dense qu’il a partagé sur ses plateformes digitales révélant les implications des uns et des autres dans l’affaire ONAS.

En tout état de cause, un face à face public entre ces deux mastodontes de l' »arène politique » sénégalaise, serait un délice pour les Sénégalais qui rêvent  de débats  de haute facture entre acteurs politiques au profit de nos compatriotes réfractaires au phénomène du « Gatsa  Gatsa » aussi dégradant que nuisible à la stabilité de notre pays.

Birama Thior – Senegal7

 

Comments are closed.