Ahmed Aïdara, a vivement critiqué le projet de loi d’amnistie présenté au parlement ce mercredi. Le débat s’est enflammé alors que les députés se penchaient sur la proposition de loi controversée, suscitant des réactions passionnées de la part des acteurs politiques. Le maire de Guediawaye, lors de son intervention, n’a pas mâché ses mots, qualifiant le libellé de la loi d’absurde. Il a souligné avec véhémence le caractère inacceptable de discuter d’amnistie dans un contexte où les ministres du gouvernement de Macky Sall ainsi que les procureurs invoquent la présence de forces occultes, de terroristes et de rebelles. Pour lui, ces arguments sont infondés et dénués de toute logique.
De manière critique, Ahmed Aïdara a également dénoncé l’influence démesurée des propos des ministres de l’Intérieur et de la Justice, ainsi que des procureurs, sur la population. Selon lui, cette influence a atteint un tel niveau que les citoyens se sentent intimidés et hésitent à exprimer leur opinion ou à manifester leur désaccord.
En parallèle, le député-maire de Guédiawaye a rejoint le débat en critiquant également le projet de loi. Il a déclaré que la mention de la libération des détenus politiques tels que Bassirou Diomaye Diakhar Faye et Ousmane Sonko était une manœuvre vaine pour semer la discorde. Il a rappelé que le Conseil constitutionnel avait déjà validé la candidature de Bassirou Diomaye Faye pour l’élection présidentielle, soulignant que le cas d’Ousmane Sonko, actuellement en détention, était lié à un délit mineur de vol de téléphone.
Ahmed Aïdara a exhorté à la libération des détenus politiques et a demandé instamment la fixation d’une date pour l’élection présidentielle. Il a affirmé que son candidat, Malick Gackou, émergerait victorieux de ce processus électoral. Cette déclaration a ajouté une dimension supplémentaire de tension au débat déjà animé.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.