Après l’annonce du candidat de Benno Bokk Yaakaar, l’ancienne Première ministre Aminata Touré a invité Amadou Ba à un débat public organisé par la presse. Mais selon Mamadou Sy Albert, ce débat est précoce. Le journaliste souligne que Mme Touré considère son adversaire comme une proie facile.
« Je crois que c’est précoce. Amadou Ba n’est même pas investi. Il n’a même pas démarré quoi que ce soit. Un débat dans ce contexte là n’est pas opportun sur le plan politique« , a-t-il déclaré.
Rivalité
Le journaliste précise que Aminata Touré est une rivale de Amadou Ba. « Elle connait très bien Amadou Ba, elle croit que Amadou Ba est une proie facile pour elle. Elle croit que l’affronter par les idées pourrait déstabiliser Amadou Ba. C’est de bonne guerre pour quelqu’un qui est issue des rangs de la majorité. »
Lire aussi : DÉBAT PUBLIC AVEC AMADOU BA : « C’EST PLUTÔT DE LA PROVOCATION, MIMI A BESOIN… », (IBRAHIMA BAKHOUM)
Amadou Ba
A 62 ans, malgré les relations fraîches qu’il entretient avec Macky Sall d’après l’entourage de ce dernier, Amadou Ba a été préféré à d’autres cadres du parti. Exit Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’agriculture, Abdoulaye Daouda Diallo à la tête du Conseil économique et social ou l’ancien premier ministre Mahammed Dionne, rentré in extremis mi-juillet de Paris après plus de deux ans d’absence. Ce fidèle compagnon de route du président sénégalais bénéficiait du soutien des historiques du parti, l’Alliance pour la République (APR), qui ont mené tout l’été, en coulisses, une intense campagne en sa faveur.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.