Débat sur l’affaire du gnrl Kandé : « Sonko a commis une faute très grave », selon Théodore Chérif Monteil
Théodore Chérif Monteil a déclaré, jeudi, que la tête de liste de Pastef Ousmane Sonko a commis une faute très grave en parlant de l’affectation du général Souleymane Kandé en pleine campagne électorale.
« Pour moi, ce n’était pas le lieu pour en parler d’abord. On n’a pas à justifier une nomination. Ce sont les prérogatives constitutionnelles du président de la République. Il nomme aux emplois civils et militaires. Sur quelle base ? On n’a pas besoin de le savoir. Surtout quand ça concerne l’armée« , a déclaré l’ancien parlementaire dans un entretien accordé à Senegal7.
Maintenant, poursuit-il, si le premier ministre ou le candidat Ousmane Sonko se permet de commenter les nominations du président de la République, c’est son droit. « Mais moi, en tant que citoyen républicain, n’ayant jamais occupé une fonction étatique, je sais que je n’ai pas à commenter les décisions du président de la République. Ce sont des prérogatives constitutionnelles. N’en déplaise à qui que ce soit« , a-t-il pesté.
Est-ce qu’il (Ndlr : Président de la République) l’a fait parce qu’on le (Ndlr : Général Kandé) soupçonne de trahison ? de ceci ou de cela ?, s’interroge Théodore Chérif Monteil, « en parler est une faute grave; en parler dans une campagne électorale en fait encore une faute plus grave« .
Selon M. Monteil, les agissements d’Ousmane Sonko dans cette affaire peut avoir comme conséquence pour le pays, une désacralisation des institutions. « On a vu le président de la République nommer quelqu’un (Ndlr : Samba Ndiaye), des membres de son parti faire des posts sur les réseaux sociaux. Le président de la République n’est pas leur égal« , a-t-il notamment martelé.
Regardez
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.