Débat sur le 3e mandat-Pr Ndiogou Sarr : « la constitution est claire »

0

Le débat sur une supposée troisième candidature du président de la république, Macky Sall continue d’alimenter les débats. Invité à l’émission Jury Du Dimanche, sur Iradio, le professeur de droit public à l’Ucad, Ndiogou Sarr  est sans équivoque. Pour lui , la constitution est claire.

« On interprète que ce qui n’est pas clair. Les dispositions de la constitution sont très claires mais certains veulent nous créer des problèmes. »

« Vous savez que la question des mandats nous a beaucoup perturbé par le passé. Et quand le président de la République est arrivé, il avait fait une proposition pour retourner à la quintessence même de la constitution c’est-à-dire qu’on ramène le mandat à 5 ans et que cette réduction soit appliquée à son mandat en cours. Je pense que le juge avait bien vu et qu’il avait bien raisonné. Et si on regarde cette réforme de 2016, son objet portait sur la durée du mandat et non pas sur le nombre de mandat qui était un acquis depuis la constitution de janvier 2001 ».

Donc, explique-t-il toujours, le président a dit qu’il voulait mettre fin à cette polémique et c’est pourquoi la question des mandats est derrière nous. « Il avait dit permettez-moi de solliciter vos suffrages en 2019 et je ferai mon dernier mandat. La constitution est très claire et elle dit que nulle ne peut faire plus de 2 mandats consécutifs », a dit le professeur Ndiogou Sarr.

Diaraf DIOUF Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.