Moustapha Diakhaté invite le président Macky Sall à démettre sans délai le leader du parti Rewmi du Conseil Economique Social et Environnemental. Ce, suite aux débats « envisagés » par Idrissa Seck dans les 46 départements sur les participations de Messieurs Macky Sall et Ousmane Sonko à l’élection présidentielle de 2024. Selon l’ancien député, cet allié du président de la République outrepasse ses prérogatives et viole les attributs de l’institution qu’il préside : le CESE.
« Le financement avec le budget du Cese, de ces débats est un détournement de deniers publics passibles de poursuites judiciaires« , a notamment écrit le parlementaire dans un post sur son compte facebook.
Macky Sall appelé à sévir
L’ancien président du groupe parlementaire souligne que monsieur Idrissa Seck ne peut ignorer les dispositions législatives et réglementaires qui régissent le fonctionnement du Cese. « Je demande à Monsieur le Président de la République, garant du bon fonctionnement des Institutions de la République de le démettre sans délai« , a-t-il ajouté.
Lire aussi : PRÉSIDENTIELLE 2024 : IDRISSA SECK SOUTIENT LA CANDIDATURE DE OUSMANE SONKO
Quand saisir le CESE
Selon Moustapha Diakhaté, le CESE ne peut être saisi, de demande d’avis ou d’études que par « le Président de la république, le Président de l’Assemblée nationale, le Premier Ministre, 5.000 citoyens par voix de pétition. »
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.