Après un premier revers avec sa requête relative au retrait des fiches de parrainage rejetée par la Cour suprême, Ousmane Sonko attend une deuxième décision que doit rendre la justice. Il s’agit du dossier relatif à sa radiation des listes électorales. Ses avocats ayant introduit un recours pour contester une telle décision prise par l’administration électorale sénégalaise. À ce propos, le tribunal de Grande instance de Ziguinchor est fortement attendue. Et pour cause, il lui appartient de sceller ou de ne pas sceller l’avenir présidentiel du parti Pastef. En effet, le juge devra dire si sa radiation est conforme aux textes ou non. Quoi qu’il en soit, ce dossier reste le plus important pour M. Sonko. Et, cela se passe dans la ville où il est maire. D’ailleurs à Ziguinchor, le mot d’ordre est donné : mobilisation de tous les militants et sympathisants d’Ousmane Sonko. Une manière pour eux de mettre une forme de pression mais aussi et surtout de prouver que leur leader bénéficie d’une légitimité politique et d’un soutien considérable de Sénégalais pour être écarté de la course à la présidentielle. Toutefois, il faut que si la décision rendue ne lui est pas favorable, il aura au moins les moyens de saisir encore la Cour suprême. Donc, en un mot comme en mille, Ousmane Sonko va vivre un jeudi double-vitesse : se voir rétablit dans ses droits de figurer sur les listes électorales, à défaut saisir la Cour suprême.
A CHAUD
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
- Affaire Général Kandé : Sonko s’invite à des propos hors campagne !
- Résolution définitive du c0nflit Casamançais : Alioune Tine optimiste pour le plan Diomaye-Sonko
- Violence dans la campagne : « Les responsables devront assumer devant la loi », (Bassirou Diomaye Faye)
- Abdoul Mbaye : « Monsieur le PM, la place publique n’est pas un lieu pour s’en prendre à l’honneur d’un militaire »
- Abdou Mbow recadre sévèrement Sonko après sa sortie sur l’armée : « Il n’est pas digne d’être un Premier ministre… »
Comments are closed.